Pourquoi changer l’adresse sur sa carte grise ?

conduite voiture

Pendant le déménagement, certaines personnes oublient souvent de déclarer leur nouvelle adresse. Toutefois, le changement de son adresse de carte grise est obligatoire. Contrairement, cela est très coûteux en cas de contrôle de police.

Les multiples raisons pour modifier l’adresse sur sa carte grise

La modification d’adresse sur une carte grise doit être effectuée à chaque déménagement, même si vous changez d’appartement dans la même commune. La raison cruciale est tout à fait simple. En cas de contravention, par exemple, un excès de vitesse, le constat d’infraction vous sera envoyé à l’adresse stipulée sur la carte grise.

Or, si cette carte grise n’est pas actualisée, vous recevez une contravention. Cette dernière est pire et sera naturellement majorée car vous seriez jugé. Alors, il est primordial de bien noter que la modification d’adresse sur sa carte grise est nécessaire. Pour cela, il existe quelques démarches à suivre pour modification son adresse de carte grise.

Les trois solutions pour faire la modification d’adresse sur sa carte grise

Dès 2017, il n’est plus possible de parvenir au guichet de la préfecture pour faire la déclaration d’un changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation. Malgré cela, vous disposez trois remèdes pour mener parfaitement vos démarches :

  • Une plateforme habilitée

Tous les spécialistes habilités par le Ministère de l’intérieur peuvent assister dans votre démarche. C’est le cas de guichet carte grise qui vous permet de faire la déclaration de votre modification d’adresse en ligne.

  • Le téléservice social

Le pouvoir public établit un téléservice qui vous permet de déclarer corrélativement votre modification d’adresse en ligne avec les multiples organismes tels que la CAF, l’Assurance Maladie, etc.

  • Le site de l’ANTS

Si vous avez déjà un compte, la plateforme de l’agence nationale des actions sécurisées vous permet aussi de bien changer votre adresse sur votre carte grise. Ainsi, faire une modification de domicile en ligne est en même temps rapide, très simple et surtout sécurisé.

Quel est le délai effectué pour un changement d’adresse sur sa carte grise ?

Dans le domaine de l’immatriculation, le délai légal par le code de la route pour réclamer un changement d’adresse sur sa carte grise est de 30 jours. Il est pareil pour une réclamation de changement de titulaire de carte grise.

Il est indispensable d’effectuer au changement de logement pendant le déménagement. Bien entendu, en cas de constat d’une modification de domiciliation non-déclaré, vous encourez une amende de 135 Euros.

Par ailleurs, en cas de sanction pour un stationnement pénible, vous obtenez une peine dans le délai légal à la bonne vitesse. Et en même temps, si vous n’avez pas changé l’adresse sur la carte grise, vous aurez une verbalisation. En fait, si vous n’effectuez pas toutes les démarches pour signaler votre modification de logement, le pouvoir met plusieurs mois à réperer votre nouvelle domiciliation. C’est la raison pour laquelle, le changement de l’adresse sur votre carte grise est important.

La transformation des formalités administratives délibérées par l’Etat vous permet dorénavant de réaliser votre demande en ligne sans problème. Le certificat provisoire d’immatriculation prononcé selon l’enregistrement de votre demande affirme l’approbation de votre changement d’adresse sur la carte grise. Après sa parution, il faut compter 3 à 5 jours pour obtenir à votre adresse la vignette à coller sur le nouveau certificat d’immatriculation.