Pour Noël, illuminez votre extérieur à moindre coût !

henck--luminaire-exterieur-noel

Pour Noël, les idées cadeaux fusent et les esprits s’échauffent dans les centres commerciaux bondés des villes françaises. Pour éviter la foule tout en étant sûr de recevoir votre présent avant les fêtes, voici une idée cadeau originale pour un proche qui possède un jardin ou pour vous-même si vous souhaitez vous faire plaisir : un luminaire extérieur. Pourquoi ? Comment ça marche ? Suivez le guide !

Comment choisir son luminaire extérieur ?

Avant d’acheter le luminaire extérieur qui comblera votre proche ou vous-même, il est important de vous poser la question de quel type de lumière vous avez besoin. Il existe en effet dix types de luminaire extérieur : le spot, la suspension, la borne, le lampadaire, la lampe à poser, le projecteur, le plafonnier, l’applique, l’objet lumineux divers et le détecteur.

Le spot est un genre de projecteur. Il va cependant être plus petit que les autres et doit surtout être relié à une alimentation électrique, contrairement au projecteur qui peut être solaire, à batterie ou avec un câble d’alimentation plus discret. Les deux envoient une forte lumière à un endroit précis.

Le détecteur est un luminaire extérieur qui se déclenche tout seul lorsque vous marchez à une distance précise de l’objet. On le recommande sous le porche pour ne plus jamais chercher 10 minutes ses clefs dans son sac, ou bien près de la porte de garage pour éviter les ratés.

La suspension et le plafonnier sont assez semblables, même si le plafonnier peut être encastré au mur contrairement à la suspension. Il s’agit des luminaires idéals pour diffuser l’éclairage sur une terrasse, pour que chaque convive puisse se voir et voir les alentours même la nuit.

La lampe à poser, comme son nom l’indique, doit être posée quelque part. Elle est spécialement conçue pour résister aux intempéries. On la retrouve sur la terrasse posée sur un meuble, près de la piscine pour l’éclairer ou à côté de gros blocs de fleurs en béton pour une déco industrielle/arty.

L’applique se pose quant à elle sur un mur. Elle émet de la lumière tamisée vers le plafond mais aussi vers le sol : c’est ce qu’on appelle une émission bidirectionnelle. Cela est très pratique sur les terrasses ou au niveau du porche de votre habitation pour y voir plus clair.

La borne est souvent design et se pose au sol. Elle permet de créer un chemin lumineux sur un terrain. Il peut s’agir de guider ses convives de la terrasse à la piscine, de l’entrée au garage ou encore de la maison au potager selon les besoins et les envies.

Le lampadaire est un luminaire haut-de-gamme : comptez plus de 200 euros pour l’acquisition d’un tel objet. Il n’a sa place ni sous votre porche, ni sous votre terrasse : il est idéal dans le jardin, en plein milieu ou à un endroit précis, à côté d’un banc ou d’un petit bassin par exemple.

L’objet lumineux divers se décline en différents luminaires. Il peut s’ait d’un encastré de sol (pour border la piscine ou dessiner un chemin lumineux dans son jardin par exemple), mais aussi de lampes à LED aux formes originales que vous posez au sol comme une boule de grande envergure, une fausse lanterne, des carrés, des galets…

Maintenant que vous avez pris connaissance des différents types existants, vous pouvez sereinement choisir un luminaire extérieur idéal.

Les bons plans de Noël sur les luminaires extérieurs

Vous avez toujours voulu illuminer votre terrain pour en profiter pendant l’été ou tout simplement pour retrouver facilement votre porte d’entrée en hiver lorsque la nuit tombe à 17 heures, ou bien vous souhaitez faire ce cadeau à un proche dont vous savez qu’un tel cadeau lui fera plaisir.

Pour trouver le luminaire extérieur qui correspond aux besoins et aux envies de la personne à laquelle vous penser, rendez-vous dans une boutique spécialisée. Pourquoi ?  Car ces dernières sont gérées par des experts dans le domaine qui peuvent vous donner de bons conseils selon l’endroit, la disposition ou encore la décoration souhaitée de votre extérieur, mais aussi selon la puissance et le type d’éclairage le mieux adapté.

De même, sélectionnez votre boutique en fonction des bons plans et des services pratiques qu’elle propose. Luminaires Online, entre autres, affiche ainsi un bandeau vert sur lequel est inscrit « LIVRAISON GARANTIE AVANT NOËL » sur les articles que vous êtes sûrs de recevoir avant les fêtes. Si le bandeau n’est pas présent, vous savez que vous prenez un risque de ne pas recevoir votre présent à temps, ce qui est très pratique.

En plus, plusieurs boutiques proposent des promotions sur leurs luminaires extérieurs. Des appliques aux bornes en passant par les suspensions et les spots, vous pouvez bénéficier de 12% jusqu’à 45% de réduction sur les produits qui vous font de l’œil. De magnifiques luminaires à plus de 100 euros passent donc en-dessous des 80 euros, de quoi faire plaisir à moindre coût !