Pour quelle méthode de lavage opter pour sa voiture ?

cleaning-1837331_1280

Votre voiture a besoin d’un lavage régulier afin d’en préserver l’aspect d’origine. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes avec chacune ses caractéristiques et ses avantages. Entre le lavage à haute pression, le lavage automatique, le lavage aux rouleaux ou le lavage à la main, comment faire votre choix ? Pour vous aider, découvrez les détails de chaque méthode dans le dossier qui suit.

Le lavage à haute pression

Le lavage de voiture à haute pression est conseillé pour un nettoyage rapide et efficace. Il est également plébiscité pour dégrossir avant un lavage en profondeur de votre véhicule. L’usage d’un nettoyeur haute pression eau chaude est conseillé pour nettoyer certains détails comme les pare-chocs ou les bas de caisses de manière précise. Malgré la forte pression exercée par le jet d’eau, la peinture n’en est pas pour autant altérée. Vous pouvez même repasser le jet sur les parties les plus sales en vue d’un meilleur résultat.

L’usage de détergent adapté est également conseillé si vous souhaitez ôter toutes traces de graisse sur la carrosserie. Pour les jantes, vous pouvez passer un coup d’éponge après le lavage au jet à haute pression pour un nettoyage complet. En effet, il importe de retirer entièrement les traces de poussière qui s’incrustent et enrayent le vernis. Faites toutefois attention à ne pas diriger le jet à haute pression vers le moteur. Cela risque de causer des dommages au niveau des circuits électroniques et électriques. Si votre carrosserie présente des éclats de peinture, le nettoyage à haute pression n’est pas une bonne idée, cela risque d’aggraver le cas.

Le lavage automatique

Le lavage automatique est une solution pratique et rapide. Il vous suffit de déposer votre véhicule dans les points de lavage ou en station-service, puis le récupérer scintillant et propre. Cependant, il faut savoir que certains centres de lavage n’acceptent que certains types de voiture. En général, les modèles à capote ne sont pas admis pour un lavage automatique.

Le lavage aux rouleaux

Le lavage aux rouleaux est la méthode la plus populaire, car elle ne nécessite pas d’effort, permet un nettoyage rapide et constitue la moins onéreuse. Cependant, avant de choisir cette technique de nettoyage de voiture, vous devez considérer le fait que les rouleaux risquent d’enrayer votre peinture si elle est fragile. Cela est dû aux fibres des brosses utilisées, mais aussi à leurs passages fréquents au niveau de la carrosserie pour en assurer la propreté. Certaines stations de nettoyage favorisent désormais des modèles de rouleaux à brosses moins agressives. Ce sont des modèles à cils en feutres qui évitent les rayures.

Le lavage à la main

Le lavage manuel demeure une solution idéale si vous souhaitez parvenir à un résultat impeccable. Toutefois, il prend du temps et nécessite des efforts physiques de votre part. Vous devez également vous munir de certains produits et accessoires comme un seau d’eau, des éponges, une brosse à poils souples, une peau de chamois, des chiffons, du shampoing spécial carrosserie, du lave-vitre, un rénovateur caoutchouc et un nettoyant spécial jantes.