Pourquoi analyser sa courbe de charge?

analyser-courbe-de-charge

A l’ère de la protection de l’environnement et de la baisse des émissions de CO2, les actions pour réaliser des économies d’énergie doivent être une volonté et un gage de chacun. Avant de prendre des mesures, il est important de bien connaître sa consommation énergétique, de l’analyser et de la comprendre. Les courbes de charge sont les données qui permettront de mettre en place ces actions d’optimisation.

Une courbe de charge, c’est quoi?

Une courbe de charge permet la visualisation graphique de la consommation électrique d’une entité sur une période définie. Elle peut être représentée sous différentes formes de graphiques (bâtons, points, …) et chaque point détermine une puissance électrique. Sur un temps donné, cela établit un profil de consommation électrique.

Comment accéder à sa courbe de charge?

Un grand nombre d’entités suivent leur consommation et leur dépense électrique seulement grâce à leur facture d’électricité en regardant le montant facturé. Des chiffres peu évoquant du profil de consommation électrique et des différentes variations de consommation.

Pourtant, aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, à la connectivité et à la remontée des données, il est facile d’accéder à ses courbes de charge et d’avoir un détail de sa consommation électrique.

Pour les entités possédant un compteur électrique supérieur à 250 kW, leur fournisseur d’électricité ou encore le gestionnaire de réseau peut sur demande, fournir les courbes de charge. Également, un grand nombre d’entreprises peuvent connecter un boîtier numérique au compteur électrique qui leur permettra de remonter les données de consommation, et d’y avoir accès grâce à une application de suivi de consommation électrique. Grâce à ce type d’applications, une entreprise peut avoir accès en direct et en temps réel aux variations de sa consommation électrique et ainsi mieux optimiser le budget énergétique.

Pourquoi analyser sa courbe de charge?

Afin de mener des actions de réduction de consommation d’électricité, d’optimisation ou encore de baisse de la facture d’électricité, il est d’abord essentiel de bien la comprendre l’origine de la consommation.

En effet, grâce à l’application de suivi de consommation électrique, un grand nombre de données sont remontées et disponibles. Une entité pourra notamment analyser ses variations de consommation électrique et ainsi comprendre pourquoi en période de faible ou de non-activité, elle consomme toujours de l’électricité. La mesure pour limiter cette consommation pourra être de vérifier si les appareils non nécessaires à ces périodes sont bien éteints et d’opter pour des appareils moins énergivores.

Par ailleurs, la visualisation en direct et en temps réel des données de consommation électrique permet de connaître l’impact d’un poste consommateur d’électricité sur la consommation globale de l’entité. Ainsi, cette dernière peut penser à décaler l’usage des appareils très énergivores hors période de pointe afin de réaliser des économies d’énergie.

L’analyse de la courbe de charge est donc la première étape avant la mise en place d’un plan d’actions précis pour pouvoir activer un plan d’économie d’énergie !

Ce qu’il faut retenir

L’accès à la data, notamment énergétique permet à une entreprise de contrôler précisément sa consommation d’électricité et de se baser sur des données concrètes qui permettent la détection des périodes de faible ou forte consommation, les dépassements de puissance souscrites, les dérives… Autant d’analyses qui permettent d’optimiser sa consommation !