Pourquoi choisir un matelas en bambou ?

matelas1

Jouissant d’une popularité grandissante, le matelas en bambou est de plus en plus prisé par les consommateurs. Et à juste titre ! La fibre de bambou qui compose ces matelas possèdent bien des avantages et c’est pourquoi elle est considérée comme un matériau de haute qualité en matière de literie. Toutefois même si son appellation semble faire écho à des matériaux naturels et à une écologie responsable, la fibre de bambou est, comme les autres textiles utilisés en literie, artificielle, en l’occurence synthétisée à partir de cellulose de bambou traité chimiquement.

Pas si écologique, mais…

L’argument de vente selon lequel ce matériau serait écologique n’est donc absolument pas recevable. Orientez-vous vers le label Oeko-tex qui certifie que la fibre de bambou présente dans votre équipement a été traitée dans le respect des normes écologiques et sanitaires, sans ajout de produits synthétiques. Malgré ce léger défaut que l’on retrouve partout en literie, le matelas en bambou possède de réelles propriétés naturelles que nous allons observer ensemble.

Un matelas résistant à l’humidité

Il s’agit du meilleur matelas pour maintenir une hygiène irréprochable autour du couchage. En effet,  le bambou possède de fortes propriétés hygroscopiques, c’est-à-dire capable s’absorber naturellement l’humidité de l’air. La fibre de bambou est dite « respirante ». Et ces très bonnes perméabilité et aération offre une résistance certaine aux moisissures. Ainsi, le matelas bambou vous aide à conserver un environnement sain lorsque vous êtes notamment sujet à de fortes
transpirations durant la nuit.

matelas2

Idéal pour les personnes allergiques

Par ailleurs, une autre qualité du bambou réside dans ses propriétés anti-bactériennes naturelles, ce qui représente un avantage décisif lorsqu’un dormeur souffre d’allergies. Contrairement au bois, à la mousse ou au coton, les fibres de bambou sont inhospitalières aux acariens et autres insectes L’entretien de votre matelas ne nécessitera donc pas de produits chimiques pour le traiter. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques peuvent ainsi dormir l’esprit tranquille sur leur matelas en bambou.

Une régulation de la température toute l’année

Ces types de matelas offrent également des propriétés intéressantes en matière de thermorégulation. Dans le détail, la structure des fibres en « multi-tubes creuse à paroi mince » permet au matelas de s’adapter très facilement aux variations de température. Ainsi, l’hiver, la chaleur est très stockée dans les fibres pour se sentir au chaud toute la nuit. L’été, au contraire, la ventilation naturelle des fibres offre une sensation de fraicheur qui conviendra à tout le monde.

matelas3

Un confort assuré pour toute la famille

En termes de confort, le matelas en bambou est connu pour offrir un excellent soutien au dos. Il est en mesure de soulager les points de pression au niveau des épaules et du bassin pour ainsi réduire les douleurs chroniques et améliorer le sommeil. L’avantage du bambou est qu’il peut être associé à d’autres matériaux et technologies de matelas, comme le latex ou la mousse viscoélastique dite « à mémoire de forme », pour améliorer le confort ou l’indépendance de couchage pour les couples. Cerise sur le gâteau : les matelas en bambou conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfant.