Pourquoi choisir un merchandising en grande surface ?

Un merchandising efficace en grande surface avec le rayonnage

L’aménagement de l’espace de vente est un élément crucial pour les grandes surfaces, autant pour attirer l’attention que pour piquer la curiosité des consommateurs. Dans ce sens, les techniques de merchandising doivent être exploitées à leur potentiel maximal non seulement pour augmenter le nombre de vente, mais également dans le but d’augmenter le panier moyen. Focus sur les différentes techniques qui existent.

Merchandising d’organisation, de gestion et de séduction

Si le merchandising vise à structurer le lieu de vente pour mettre en avant vos produits, il doit être exécuté selon vos objectifs : écouler rapidement un produit spécifique, parfaire votre image de marque, augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité ou fidéliser la clientèle.

Le merchandising d’organisation vise à structurer l’espace de vente dans le but de créer des rayons pour exposer vos produits. On retrouve généralement la célèbre gondole de magasin double face et la gondole murale, mais vous pouvez, selon l’ambiance que vous souhaitez instaurer, des accessoires complémentaires comme les bacs de fouille et des bacs de rangement. L’objectif est d’exposer vos produits selon une logique propre afin de permettre aux clients de trouver rapidement le produit qu’ils recherchent tout en proposant des ventes croisées. Selon le style que vous souhaitez instaurer, vous pouvez également commander un rayonnage de stockage spécifique, comme le rack mi-lourd ou l’étagère galvanisée.

Complémentaire à la conception de l’espace de vente, le merchandising de gestion, quant à lui, vise à améliorer la visibilité des produits et leur positionnement. Cela implique bien entendu le facing, mais il faut également penser à la taille des rayons (tant en longueur qu’en largeur), le type de marchandises exposées, le nombre de niveaux pour chaque rayon et la capacité de stockage dans l’espace de vente (la quantité de références disponible au total et par produit).

Une fois l’espace de vente créé et les produits en place, c’est au tour du merchandising de séduction de faire son entrée. Ce dernier vise à attirer l’œil du consommateur avec un rayonnage clair et attrayant. C’est à cette occasion que la tête de gondole tire son épingle du jeu. Non seulement, elle permet de mettre des produits spécifiques de votre catalogue en avant (promotions, offres spéciales, etc.), mais aussi d’habiller et parfaire l’aménagement du magasin.

Un merchandising efficace se résume à mettre le bon produit au bon endroit et à la bonne quantité.

La communication, la clé de voûte du merchandising efficace

Outre l’aménagement de l’espace de vente, la communication, tant interne qu’externe, reste un élément indispensable, notamment au niveau de la politique des prix. Selon vos moyens de communication (catalogue papier, en ligne, newsletter, offres promotionnelles, etc.), il faut véhiculer la bonne information au bon moment. En effet, la grande distribution est soumise à la saisonnalité et à l’actualité des produits. Il est nécessaire d’adapter ses rayons et ses zones en fonction de ce critère, dans le but d’augmenter le panier moyen.

Sans compter que les consommateurs sont de plus en plus méfiants par rapport aux produits qu’ils achètent, avec entre autres le prix, la liste des ingrédients ou le fameux nutri score. 

Dans tous les cas, le merchandising est une combinaison de plusieurs éléments pour trouver l’équilibre entre bénéfices, attractivités et rentabilité. N’hésitez pas à vous faire accompagner par nos experts pour initier la démarche et impliquer l’ensemble de vos effectifs pour atteindre vos objectifs commerciaux.