Pourquoi concevoir une face avant personnalisée ?

face-avant

Alliant praticité et esthétisme, la face avant dans le secteur industriel permet aux utilisateurs d’utiliser convenablement le matériel tout en personnalisant l’outil sur lequel elle est installée. Plus qu’un outil, c’est une composante importante de votre stratégie commerciale afin de faciliter la communication, renforcer votre visibilité et votre notoriété grâce à une personnalisation de l’équipement avec la gravure, la sérigraphie ou l’impression numérique.

Choisir le bon matériau pour votre overlay

Dans la plupart des cas, on préfère utiliser le plastique ou le métal pour des questions pratiques et esthétiques. En effet, ces deux matériaux proposent une large possibilité de personnalisation, mais c’est avant tout son environnement qui déterminera le matériau de base. Si la pièce est destinée à un environnement extérieur (avec présence d’humidité et/ou variations de température), il convient de sélectionner une face avant en métal pour sa robustesse, avec des traitements spécifiques pour assurer la longévité de la pièce. Au contraire, l’overlay en plastique sera préconisé pour un usage intérieur.

Toutefois, il est possible de concilier les deux pour des raisons budgétaires. En outre, le fabricant de face avant doit avoir un cahier des charges précis pour créer une pièce 100% personnalisée. En plus des dimensions (largeur, longueur, épaisseur), vous pouvez également lui fournir un premier jet pour le visuel final et déterminer en amont les ouvertures et fenêtres si l’overlay est destiné à un clavier tactile, à membranes ou pour intégrer un écran lors de la saisie des données à valider.

Selon le matériau de la pièce finale, la personnalisation graphique varie non seulement par rapport à la faisabilité (on ne fait pas d’anodisation sur une pièce en plastique, traitement exclusif aux supports métalliques) mais aussi selon le degré de personnalisation voulu. En conséquence, vous pouvez établir un cahier des charges pour la partie décoration, comme une charte graphique si vous avez une idée précise, ou des idées pour que le prestataire vous fasse une proposition de personnalisation à valider avant la mise en fabrication. À noter que ce dernier joue également le rôle de conseiller pour créer une pièce unique et sur-mesure, en accord avec vos besoins et vos exigences.

Assurer la durabilité de la pièce : les traitements

Quel que soit le matériau choisi pour la face avant industrielle, un traitement de surface est obligatoire pour garantir sa durabilité. Il existe différents traitements selon les besoins :

  • Anti-uv
  • Anti reflet
  • Anti rayure
  • Dôme résine
  • Vernissage

En plus du traitement de base, ces finitions permettent d’ajouter une couche de protection supplémentaire à la pièce en plastique afin de garantir sa durabilité contre les agressions physiques (chocs, rayures) et chimiques si vous utilisez des produits corrosifs à proximité. Ainsi, vous garantissez la sécurité de votre équipement et permettez à votre pièce d’être protégée.

Pour les faces avant en métal, déjà très résistantes aux agressions mécaniques, on peut par exemple anodiser la pièce pour la renforcer et protéger les inscriptions (gravures chimiques ou mécaniques, sérigraphie, injection d’encre, etc.). Plus qu’un prestataire, le chargé de la création de votre pièce est à votre écoute pour vous apporter une réponse claire et des alternatives pour rendre votre projet viable tout en assurant une production 100% conforme à vos attentes.