Pourquoi créer son propre potager ?

potager-culture

Avoir un jardin présente déjà de multiples avantages, mais lorsqu’il s’agit de créer son potager, les bénéfices sont nombreux et bienfaisants. S’il suffit de se rendre dans le supermarché le plus proche ou chez son primeur pour faire le plein de légumes, rien ne vaut des produits issus de son propre jardin. Découvrez de bonnes raisons de créer votre potager.

Pour avoir des légumes goûteux

Entre les légumes achetés dans un supermarché et ceux des maraîchers, une différence est souvent perçue au niveau du goût. Cependant, si aucun marché ne se trouve à proximité pour acheter des légumes goûteux, pourquoi ne pas les faire pousser vous-même ? La qualité des saveurs dépend principalement de leur fraîcheur. Contrairement aux légumes du commerce cueillis alors qu’ils ne sont pas encore mûrs, les légumes du jardin sont cueillis à maturité. Ils sont ainsi plus savoureux. Et si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez créer votre potager sur une terrasse. Vous pouvez, par exemple, opter pour un potager suspendu qui magnifiera à coup sûr l’espace. N’hésitez pas non plus à établir une liste des équipements pour embellir votre terrasse. Parasol, barnum ou mobilier de jardin, misez sur des éléments qui vous aideront à aménager un extérieur cosy, propice à la détente et à la relaxation.

Pour manger sainement

En choisissant de cultiver vos propres légumes dans votre potager, vous êtes sûr de savoir comment ils ont poussé réellement. Pour éviter les dangers des pesticides pour la santé, faire pousser vos légumes bio constitue la garantie d’une alimentation saine. Pour favoriser leur croissance, n’hésitez pas à utiliser des engrais naturels, du compost ou encore du fumier.

Pour diversifier son alimentation

En cultivant votre propre potager, vous avez l’occasion de tester d’innombrables variétés de légumes, mais aussi de semer des graines que vous n’avez jamais pensé à acheter. Cette diversité vous permettra notamment de varier votre alimentation et de vous rapprocher de la règle des 5 fruits et légumes par jour.

vegetables

Pour profiter du résultat de votre travail

L’un des principaux avantages de créer son propre potager est de pouvoir profiter rapidement des fruits de votre travail. En semant à la bonne période, laitue, mâche, aubergines, légumes feuilles, tomates, persil, basilic et autres herbes aromatiques lèveront en seulement une ou deux semaines.

Pour réaliser un geste écologique

Bien qu’ils soient cultivés en France, pommes de terre, carottes, courgettes, poireaux, chou-fleur ou encore concombre parcourent plusieurs kilomètres avant d’arriver dans votre assiette. En créant votre propre potager, vous réduisez votre empreinte écologique puisque vous n’aurez qu’à cueillir vos légumes dans votre jardin ou sur votre terrasse. Par ailleurs, vous contribuez aussi à lutter contre les effets du réchauffement climatique puisque les plantes poussant dans votre potager ou dans votre jardinière du balcon consomment du CO² et rejettent de l’oxygène.

D’autres avantages

Profiter du soleil, prendre l’air, travailler avec ses mains sous le chant des oiseaux, c’est sûr, cultiver son potager et jardiner, ça détend ! Par ailleurs, prendre soin de ses plantes et mettre les pieds dans l’herbe après une longue journée de travail permettent de se détendre et d’éliminer les tensions. Vous pourrez aussi en profiter pour passer de bons moments en famille, mais aussi pour initier les enfants au jardinage et, pourquoi pas, les emmener à manger des légumes ?