Vous venez d’avoir une nouvelle voiture. Pour pouvoir la conduire, vous devez avoir un permis de conduire. Mais à part ça, il est important aussi de posséder une assurance auto. En d’autre terme, vous devez souscrire votre véhicule à une assurance auto. Mais pour quelles raisons est-il si important de réaliser une telle action ? Quels documents à fournir lors de la souscription ? Comment y procéder ?
Pourquoi souscrire une assurance auto ?
Quel que soit le modèle de votre véhicule qu’il soit neuf ou occasion, vous devez la souscrire une assurance auto, parce que :
- c’est obligatoire : c’est la loi même qui impose cette obligation. En effet, tous les véhicules à moteur doivent être assurés auprès d’une compagnie d’assurance. Cela permet de les couvrir en cas d’accident de la route comme hors circulation ;
- elle permet de couvrir les frais liés à un accident ou à une panne : en cas d’un accident, si vous souscrivez une assurance auto, l’assureur prend en charge les frais de réparation ou de remplacement du véhicule ainsi que les frais de soins médicaux pour le conducteur et les passagers. En plus, en cas de panne, les frais de dépannage ou de rapatriement du véhicule sont à la charge de la compagnie d’assurance ;
- elle permet aussi de couvrir les frais liés à un sinistre responsable : en cas d’un accident responsable, l’assurance auto prend en charge les dommages causés aux tiers.
Ainsi, pour rouler en toute sécurité et bénéficier d’une meilleure couverture en cas d’un accident, souscrivez-vous une assurance auto. Sachez que même si votre véhicule reste dans le garage pendant plusieurs moments, vous devez toujours l’assurer. En cas de vente, de changement de domicile ou de situation matrimoniale, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto. Avec un tel motif, l’assurance auto resilies facilement sans frais ni pénalité.
Quels sont les documents à fournir pour assurer sa voiture ?
Pour assurer votre voiture, vous devez fournir quelques documents à votre compagnie d’assurance. Ils permettent à cette dernière de définir le terme du contrat et le montant de vos cotisations. Ainsi, parmi les documents essentiels à fournir, figure :
- votre permis de conduire : c’est à travers la date d’obtention de votre permis que l’assureur peut établir votre expérience de conduite et détermine votre profil de conducteur ;
- le certificat d’immatriculation de votre voiture : anciennement appelé carte grise, il s’agit de la carte d’identité de votre véhicule. Elle contient quelques informations concernant ce dernier comme sa puissance, son modèle et son âge ;
- le relevé d’informations : ce document contient toutes les informations concernant vos antécédents et sinistres antérieurs en tant qu’assuré.
Cependant, si vous êtes un conducteur novice, vous êtes exempté du troisième document parce que vous n’avez pas été assuré auparavant. Vous n’avez donc pas à le fournir à votre assureur.
Comment souscrire une assurance auto ?
Pour souscrire une assurance auto, vous devez d’abord choisir une compagnie d’assurance. Puis, définissez le type et le niveau de garanties souhaitées. Vous avez le choix entre l’assurance au tiers, l’assurance au tiers étendue et l’assurance tous risques. A vous de choisir la formule qui vous convient pour mieux vous couvrir ainsi que votre véhicule. C’est comme lors du choix d’une mutuelle santé, si vous souhaitez par exemple bénéficier d’une indemnité journalière en cas de maladie, vous devez choisir les garanties adaptées à cela. Dans ce cas, si vous voulez une couverture complète, optez pour l’assurance tous risques. Après, vous déposez les documents énonces ci-haut auprès de votre assureur.
Après avoir étudié votre dossier, la compagnie d’assurance vous fournit le certificat d’assurance. Celui-ci comporte votre nom, le numéro de souscription du contrat, le numéro d’immatriculation du véhicule et les dates de validité du contrat.