Pourquoi l’entreprise doit respecter l’environnement?

entreprise soucieuse l environnement

Il fut un temps où les entreprises associaient la durabilité et les pratiques respectueuses de l’environnement à des dépenses, mais aujourd’hui, les entreprises qui prennent la responsabilité d’entreprise au sérieux constatent que les entreprises vertes sont aussi des entreprises rentables.

Les avantages financiers de l’efficacité énergétique deviennent évidents pour tous, un nombre croissant d’entreprises adoptent la durabilité et s’avancent pour mener la charge à la place de l’inactivité des gouvernements du monde entier.

Voici quelques-unes des entreprises qui ouvrent la voie

Toyota, Sainsbury’s, Tesco, Unilever et Marks & Spencer ne sont que quelques-unes des organisations qui se sont engagées à long terme à lutter contre les déchets environnementaux. Tesco a annoncé qu’elle réduirait de moitié les émissions de ses magasins et de ses centres de distribution d’ici 2020 et qu’elle deviendrait une entreprise à zéro émission de carbone d’ici 2050. Sainsbury’s est allé plus loin en lançant son « plan de développement durable 20×20 », qui comprend 20 objectifs de développement durable à atteindre d’ici la fin de la décennie.

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que ces engagements en matière de responsabilité d’entreprise n’ont pas été pris uniquement pour des raisons environnementales. Ils sont plutôt le résultat de la prise de conscience que les empreintes environnementales et économiques des entreprises sont étroitement liées. En fait, les avantages de la responsabilité des entreprises sont économiquement convaincants. Les entreprises ont constaté que la prévention du gaspillage physique entraîne des améliorations en matière d’efficacité énergétique et de productivité des ressources, avec d’importantes opportunités de « gain rapide » offertes par des années de négligence.

Les avantages de la responsabilité des entreprises

Les entreprises peuvent tirer un certain nombre d’avantages en prenant au sérieux leurs responsabilités environnementales.

  • Economiser de l’argent – Minimiser votre consommation d’énergie et d’eau et réduire vos déchets conduira inévitablement à des réductions de coûts, libérant ainsi plus d’argent à dépenser sur les choses qui comptent.
  • Augmenter la fidélité des clients – De nombreuses études (comme celle-ci) ont montré que les consommateurs perçoivent les entreprises « vertes » comme plus dignes de confiance que leurs rivales non vertes. En plus d’instaurer la confiance, les mesures prises pour réduire votre impact sur l’environnement peuvent également promouvoir un sentiment de communauté entre votre entreprise et les consommateurs.
  • Attirer et retenir les employés – Il est également prouvé que l’adoption de stratégies vertes dans le cadre de vos engagements en matière de responsabilité d’entreprise augmente le sentiment positif des employés envers leurs employeurs. Cela améliore le moral des employés et permet aux entreprises d’attirer de nouveaux employés qui veulent sentir qu’ils font une différence positive.
  • Assurer l’avenir de votre entreprise – Rendre votre entreprise moins dépendante de ressources qui s’épuisent et coûteront plus cher à l’avenir peut contribuer à assurer votre longévité.
  • Créer un lieu de travail plus sain – On l’oublie souvent, mais créer un lieu de travail propre, sain et sans polluants réduit le risque de causer des dommages passifs aux employés et contribue à faire de votre entreprise un lieu de travail plus agréable.

Comment pouvez-vous montrer que votre entreprise est soucieuse de l’environnement ?

Il existe un certain nombre de mesures différentes que toute entreprise moderne, et plus particulièrement celles qui sont impliquées dans le transport et la livraison, peut prendre pour renforcer sa crédibilité écologique et prendre sa responsabilité d’entreprise plus au sérieux :

1. Réduisez les émissions de vos véhicules

La mesure la plus évidente que les entreprises de transport et de livraison peuvent prendre pour améliorer leurs références environnementales est de réduire leurs émissions. Les véhicules électriques deviennent une option de plus en plus viable pour les gestionnaires de flotte et ils représentent un moyen efficace de réduire les émissions et les coûts de carburant. Si l’infrastructure actuelle pour les véhicules électriques signifie que c’est un pas trop loin, le programme Freight Best Practice a développé un certain nombre d’outils que les entreprises peuvent utiliser pour améliorer l’efficacité opérationnelle et réduire la consommation de carburant.

2. Essayez de tout acheter localement

Une autre initiative que vous pouvez intégrer à votre stratégie de responsabilité d’entreprise consiste à vous procurer les biens et services que vous utilisez auprès d’entreprises locales, dans la mesure du possible. Plus un article voyage, plus son impact sur l’environnement est important. Pensez donc toujours aux trajets effectués par vos fournisseurs. De même, vérifiez les références environnementales de vos fournisseurs potentiels en demandant à voir leurs rapports et leurs politiques environnementales.

Vous pouvez réduire votre consommation de carburant en apprenant aux conducteurs à mieux planifier leurs déplacements. Le suivi des itinéraires des chauffeurs peut contribuer à réduire le kilométrage « hors route » et à minimiser les distances parcourues par les véhicules vides. Vous pouvez également encourager vos employés à conduire plus efficacement. Les systèmes télématiques des véhicules peuvent être utilisés pour surveiller les performances des véhicules et des conducteurs. Les freinages brusques, les changements de vitesse et la consommation de carburant peuvent tous être surveillés et les données peuvent être utilisées pour identifier les besoins de formation des conducteurs.

3. Utilisez vos véhicules plus efficacement

Vous pouvez réduire votre consommation de carburant en apprenant aux conducteurs à planifier leurs déplacements de manière plus efficace. Le suivi des itinéraires des conducteurs peut contribuer à réduire le kilométrage hors itinéraire et à minimiser les distances parcourues par les véhicules vides. Vous pouvez également encourager vos employés à conduire plus efficacement. Les systèmes télématiques des véhicules peuvent être utilisés pour surveiller les performances des véhicules et des conducteurs. Les freinages brusques, les changements de vitesse et la consommation de carburant peuvent tous être surveillés et les données peuvent être utilisées pour identifier les besoins de formation des conducteurs.

4. Contrôlez l’état de vos véhicules

Faire en sorte que vos véhicules fonctionnent aussi bien que possible est un autre moyen efficace de réduire l’impact qu’ils ont sur l’environnement. Les systèmes de diagnostic embarqués peuvent être utilisés pour détecter l’usure et les défauts avant que ne surviennent des problèmes qui pourraient affecter les performances et augmenter les émissions.

5. Réduire la consommation d’eau et les déchets

Les dommages environnementaux causés par le lavage des véhicules sont souvent négligés par les entreprises de transport et de livraison. Le gaspillage d’eau et les eaux de ruissellement nocives, qui contiennent de l’huile, de la graisse et de la saleté provenant de la route ainsi que des produits chimiques provenant des produits de nettoyage, peuvent être extrêmement dommageables, en particulier lorsqu’il s’agit de nettoyer régulièrement toute une flotte. Trouver des moyens plus écologiques de laver vos véhicules, qui réduisent la consommation d’eau et ne produisent pas d’écoulement nocif, est un moyen simple mais très efficace de montrer aux clients et aux employés que votre entreprise prend au sérieux sa responsabilité sociale.

Essayez dès aujourd’hui notre service de nettoyage de flotte sans eau

Vous cherchez un moyen simple de renforcer votre responsabilité d’entreprise ? Alors essayez dès aujourd’hui notre service de lavage de flotte sans eau. Nos stations de lavage mobiles garderont votre flotte impeccable tout en économisant jusqu’à 300 litres d’eau par lavage et en ne produisant aucun écoulement. N’hésitez pas à nous contacter ou visiter notre site web https://wecleaned.com/  pour obtenir un devis personnalisé pour les flottes de trois véhicules ou plus.