Pourquoi opter pour une cabane de jardin en bois ?

Pourquoi opter pour une cabane de jardin en bois_1

Une cabane de jardin en bois se veut être l’équipement typique choisi par les particuliers lorsqu’ils veulent ajouter un espace de rangement ou de vie supplémentaire à leur maison. Généralement utilisé pour stocker son matériel de jardin, les cabanes de jardin se déclinent aujourd’hui dans de nombreuses tailles et formes.

Il faut dire que le bois présente de nombreuses qualités : charme du bois, possibilité de le personnaliser avec une peinture, résistant et durable. On vous explique ici pourquoi opter pour une cabane de jardin en bois et ainsi faire un choix prisé par la majorité des propriétaires :

Une cabane de jardin en bois se veut être un choix écologique

Une cabane de jardin en bois est le plus souvent issue de matières premières gérées de manière durable et peut parfaitement s’accompagner d’une certification qui vient confirmer ce mode d’exploitation.

Même en dehors de ce cas, le bois reste un choix écologique dans la mesure où sa transformation requiert peu d’énergie et les déchets générés par une telle opération restent exploitables.

Le bois se veut aussi être recyclable et biodégradable. Son utilisation laissera donc peu d’empreinte négative sur notre environnement. Lors de votre achat, veillez à ce que le bois utilisé soit FSC. Ce label certifie le respect des forêts.

Une cabane de jardin en bois promet résistance et durabilité

Lorsqu’il est entretenu comme il se doit, le bois offre une résistance et une durabilité exceptionnelles. Vous n’avez donc rien à craindre pour ce qui est de la longévité de votre cabane de jardin.

Un traitement des murs internes et externes suffit quoiqu’il sera inutile lorsque vous optez pour du bois traité en autoclave. Ce traitement est dans tous les cas recommandé pour le cas où vous faites le choix d’une essence de bois fragile comme le pin. L’épicéa se veut aussi être un bon choix en raison de sa faible perméabilité comparée à d’autres essences.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, votre cabane de jardin en bois ne brûlera pas plus vite qu’une maison classique en flammes. De plus, en cas d’incendie, les émanations produites ne seront pas toxiques ou dangereuses.

Une cabane de jardin en bois vous offre une bonne isolation

Une cabane de jardin en bois est aussi de nature à vous protéger du froid. Sa faible conductivité thermique en fait un isolant performant. Les utilités pratiques de votre équipement s’en trouvent alors diversifiées. Il peut devenir l’endroit idéal pour l’hivernage de vos plantes.

Le taux d’hygrométrie de votre cabane se verra lui aussi maitrisé en sachant que le bois est une matière hydrofuge. Le bois absorbe le trop plein d’humidité et la libère lorsque l’air est sec ce qui explique encore une fois les qualités de votre cabane de jardin pour accueillir les plantes.

C’est en bois qu’une cabane de jardin offrira le meilleur esthétisme

Le bois apporte de la chaleur et du naturel à votre décoration extérieure. Le bois comme matière première d’abri de jardin vous permet aussi de disposer d’une multitude de choix en ce qui concerne le design et la couleur de votre équipement.

Cette adaptabilité fait de la cabane de jardin en bois un équipement qui trouve sa place dans tous les espaces extérieurs et ce, quel que soit le style de votre jardin. Elle se veut être l’élément contemporain et stylé qui donne son cachet à votre décoration extérieure.

Une cabane de jardin trouvera aussi bien sa place aux côtés d’un massif fleuri ou d’un arbre qu’au bord d’une piscine ou accoudé au mur de votre maison. Mieux encore, vous pourrez lui ajouter une allée spécialement conçue pour montrer le chemin vers son entrée ou encore le magnifier avec un bon choix d’éclairage.

Tout ceci pour dire que toutes les conceptions esthétiques sont possibles lorsqu’on parle de cabane de jardin en bois.

Une cabane de jardin en bois se prête à toutes les utilisations

Nombreuses sont les exploitations possibles d’une cabane de jardin en bois. Elle se montre plus facile à aménager que d’autres options et vous permet ainsi toutes les utilisations.

Elle vous offre un espace polyvalent qui vous donne la place pour faire du stockage, pour vous aménager un atelier de travail, pour créer un espace de vie à part entière… Elle peut même accueillir des solutions de chauffage et de climatisation et ce, afin de pouvoir faire office de chambre pour vos invités.

Vous y déposerez aussi tous les outils qui vous encombrent et les objets qui ne trouvent pas leur place dans votre maison.