Pourquoi s’acheter un couteau suisse ?

couteau suisse

Un couteau suisse, c’est bien plus qu’un simple outil. Cela dit, si vous n’êtes pas encore convaincue par cet argument pour vous en acheter un, ces 3 bonnes raisons vous aideront sûrement à prendre votre décision.

1- Un objet de collection par excellence

Depuis des années, le couteau suisse a été le fidèle allié de bien des gens. À la base, celui-ci a été créé pour faciliter la vie des soldats suisses qui n’avait pas toujours le nécessaire pour manger et démonter leur fusil d’ordonnance. Entre autres, il comprenait une lame, un tournevis plat, un poinçon et un ouvre-boîte. Nommé « Modèle 1890 » en référence à son année de production, cet outil a connu bien des changements depuis sa création.

En 1901, par exemple, celui-ci a troqué ses plaquettes en bois noirci contre un manche en fibres synthétiques rouge. On commence alors à entrevoir le design des couteaux suisses moderne. Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas tous les jours que l’on trouve des couteaux suisses datant de 1980 ou encore de 1901. Cette rareté en fait des objets de collection par excellence. D’autant plus que quelques grandes marques vendent des articles originaux en éditions limitées.

2- C’est un outil fonctionnel

Outre ses intérêts historique et esthétique, un couteau suisse est avant tout un outil fonctionnel. En effet, celui-ci comporte bien des accessoires pratiques qui vous aideront dans plusieurs tâches. Parmi les classiques d’un couteau suisse, vous trouverez la lame. Cette dernière vous servira que ce soit en forêt ou en cuisine. D’ailleurs, il existe des gens qui les utilisent aussi bien pour couper leur viande que pour tailler du bois. En outre, les couteaux suisses contiennent d’autres outils tels que le tire-bouchon.

Certes, cet élément ne sera pas indispensable en pleine nature, mais quand vous n’avez pas de quoi ouvrir votre bouteille, il s’avère être un bon allié. Il en va de même pour le décapsuleur dans le contexte où vous devriez servir du soda à vos convives. Enfin, il y a la loupe qui, allié aux rayons du soleil, permet d’allumer un feu en 2 temps 3 mouvements.

3- Un accessoire qui peut être utilisé dans presque toutes les circonstances

Petits, les couteaux suisses sont des objets qui peuvent se ranger presque n’importe où. D’ailleurs, ils se glisseront aisément dans votre poche ou dans votre sac durant vos randonnées. En plus d’être faciles à ranger, ces outils contiennent tous les éléments nécessaires à votre expédition. Entre autres, il y a la lame, la loupe et certains modèles comportent même des couverts pliables.

Mis à part cela, dans la cuisine, les couteaux suisses se rangeront parfaitement dans les placards, au moment d’ouvrir une boîte de conserve, vous pourrez les sortir pour vous en servir. En effet, cet accessoire dispose d’un ouvre-boîte. Les couteaux suisses ont également leur place dans les boîtes à outils. Certes, leur tournevis ne remplacera pas un vrai tournevis plat ou cruciforme, mais ils seront utiles si jamais vous n’avez pas ces outils à portée de main.