Pourquoi utiliser un skid dans votre secteur d’activité ?

utiliser un skid

Le skid est une structure mobile considérée comme un châssis. Il est destiné à des fonctions spécifiques telles que le pompage, le comptage ou le réchauffage des fluides. Pour cela, il possède une grande importance dans le secteur industriel. En plus, il offre plusieurs avantages dans une zone de production. Quels sont ces atouts offerts par ce dispositif ?

Un gain de temps et d’argent incontestable en optant pour le skid

Le skid est un appareil prêt à l’emploi. Il vous suffit de présenter votre cahier des charges à l’entreprise qui s’occupe de sa fabrication. Celle-ci prend en charge sa construction en vous garantissant un équipement de qualité répondant à vos besoins. C’est l’entreprise qui réalise l’assemblage dans son atelier. Une fois fait, votre skid n’a plus qu’à installer. Grâce à cela, vous n’avez plus besoin d’effectuer un long processus de montage des pièces dans votre local. C’est même le constructeur qui réalise l’installation. Vous ne faites qu’à poser votre processus industriel et le démarrer. 

Tout cela vous permet de bénéficier d’un gain de temps et d’argent non-négligeable. En effet, le travail de fabrication et d’installation est effectué par un seul expert. Une telle option vous permet d’économiser de l’argent. 

En outre, au cas où vous apportiez un changement sur votre ligne de production, vous n’avez pas besoin de faire un démontage. Vous ne faites qu’à enlever le skid précédent et le remplacer par le nouveau. C’est un excellent moyen pour optimiser votre temps. 

Le skid : un appareil modulable et adaptable 

Quel que soit l’espace disponible au sein de votre zone de production, il peut toujours possible d’y recevoir un skid. En effet, vous êtes libre de choisir la taille qui vous convient. Comme ça, vous obtenez un outil adapté à l’espace disponible dans votre industrie. Donc, même si votre zone de production est un peu restreinte, vous pouvez toujours y poser un skid. Celui-ci vous permet d’optimiser l’espace. 

Grâce à sa modularité, vous pouvez le transporter facilement en cas de déménagement par exemple. Vous n’avez pas besoin de passer au démontage. Il vous suffit de débrancher puis le rebrancher une fois arrivée dans votre nouvelle zone de production. Concernant le transport, il peut être facilement déplaçable sur un camion.  

Le skid : un appareil spécifique qui s’adapte aux besoins des clients

Le skid est l’un des appareils utiles dans plusieurs secteurs d’activité. Son utilisation facilite le travail dans ces derniers. En effet, il peut être utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Là, plusieurs types de skid sont utilisés. C’est le cas pour le skid mélangeage qui sert à mélanger les produits de base pour varier leur saveur. Le skid d’extraction pour la transformation de l’aliment et les boissons ainsi que le skid de centrifugage. A part cela, le skid d’injection est utilisé dans ce secteur pour la distillation.

Cet outil est également utilisé dans les centrales électriques. Dans ce secteur, il peut contenir plusieurs processus industriels comme un système d’alarme, un contrôleur PLC, un système de rinçage de vannes, etc. 

Mais ce n’est pas tout, cet outil trouve également son utilité dans un échangeur thermique, le transfert des fluides, et le traitement de l’eau. En effet, il existe plusieurs types de skid et chacun d’entre eux possède ses spécificités. 

Pour le skid de pompage par exemple, il est le plus employé dans l’alimentation combustible et le brûleur industriel. Pour cela, il est destiné à transférer les fluides vers la ligne d’alimentation brûleur. Il y a également le skid de préparation et de filtration. Il intervient dans le contrôle par ultrason des pièces aéronautiques en carbone. 

Ainsi, l’utilisation des skids est bénéfique pour les acteurs qui travaillent dans le secteur industriel.