Pratiquer un sport avec son chien

Pratiquer un sport avec son chien

On se pose parfois la question d’une activité physique qui joigne l’utile à l’agréable, un sport à la fois complet et ludique. Et quel meilleur coach ou co-équipier que ce cher toutou, qui ne boude ni l’effort, et encore moins l’enthousiasme?
On perçoit sans peine les multiples bienfaits des sports canins.
Une activité doublement bénéfique, pour le chien et son maître qui renforcent leur complicité et affermit l’obéissance de l’animal .
Le sport canin apaise également les tempéraments les plus toniques, facilite les échanges entre l’animal et son maître, encourage la sociabilisation entre chiens…
Certains chiens ont également constaté une bien meilleure aptitude à la détente de leur maître !
Pratiquer un sport canin en club, c’est l’assurance de recevoir les bons conseils pour trouver l’activité adéquate en fonction de l’animal et de son compagnon humain.

Ces sports canins lesquels sont-ils ?

Canicross ou Canirando

Le premier pour les plus sportifs ou les plus motivés qui souhaitent courir en compagnie de leur chien. Il existe même des compétitions dédiées à cette discipline. Pour le canicross, un petit équipement est requis pour la sécurité ainsi que pour le confort de la course en duo avec votre compagnon.
Le second sport, la canirando est plutôt faite pour prendre le temps de découvrir les paysages traversés, un peu moins sportif mais tout autant bénéfique pour développer la complicité avec son animal.

Cani VTT (bikejoring)

Prévoir un équipement de trait adapté, pour que les deux partenaires s’adonnent à ce sport confortablement et en toute sécurité.

L’Agility

Qui n’a jamais été épaté par les prouesses accomplies par les chiens, qui effectuent, sous les encouragements actifs de leur maître, un parcours d’obstacles particulièrement sportif, qui mêle souplesse, intelligence, obéissance et complicité. Tunnel, saut d’obstacles, slaloms, l’agility est une activité sportive pour les chiens bien complète et qui permet également de travailler sur l’obéissance du chien.

Le jumping

Un « spin off » de l’agility , une épreuve basée essentiellement sur les obstacles de sauts, les tunnels mais aussi les slaloms.

Le Flyball

C’est un parcours d’obstacle que le chien accompli seul, son maître le soutient depuis la ligne de départ. Après le franchissement de quatre haies, il actionne le lanceur ET effectue le parcours inverse, avec pour mission de rapporter la balle.

L’obé Rythmée

Une autre variante de l’agility, l’obé rythmée est un sport canin, pour les animaux et leur maître qui s’exécutent…en musique !

L’importance du choix de l’activité

Pour une pratique profitable à tous, il convient de prendre conseil auprès d’un club canin.
L’intensité de certains sports en limite l’accès aux maîtres ou chiens qui ne seraient pas en parfaite condition physique.
De plus, certains efforts sont à déconseiller aux chiens en pleine croissance.
Enfin, avant toute pratique sportive pour votre animal, il est préférable de consulter un vétérinaire pour s’assurer de l’état physique de votre chien compte tenue de l’activité sportive que vous avez choisie pour votre chien.