Présentation du Soft Volley pour Seniors

Soft Volley

Le soft volley est un sport d’équipe venu du Japon et qui intéresse de plus en plus les français. Il est inspiré du volley-ball et a cet avantage qu’il est destiné à un public plus large. Vous pouvez vous adonner à ce jeu en famille ou entre amis. 

La pratique de ce sport par les sportifs de la catégorie adulte est appelée soft volley senior. Nous allons nous intéresser à l’essentiel de cette activité qui fait de plus en plus parler d’elle.

Qu’est-ce que le soft volley?

Le soft volley est une pratique sportive calquée sur le volley-ball qui est une activité pour sénior ludique et idéale pour se maintenir en bonne santé.

Elle a été instaurée dans le but d’apporter plus de fun et de rassembler toutes les couches sociales. 

C’est un sport qui oppose deux équipes de quatre joueurs ou joueuses chacune, sur une surface de jeu plus petite que celle du volley-ball traditionnel. 

Le filet qui sépare les deux équipes est plus bas que celui du sport dont il est dérivé, il a une hauteur de 2 m. Vous n’avez donc pas besoin de sauter pour smasher le ballon dans le camp adverse. Par ailleurs, le ballon du soft volley est souple, léger et gros. Il a une circonférence d’environ 78 cm, avec un diamètre de 25 cm.

Les règles du jeu

Les règles du jeu au soft volley sont simples. Tous les joueurs sont libres de se déplacer sur l’aire de jeu et attaquer une fois que la frappe de service a été donnée par l’un des joueurs situés à l’arrière. La position des joueuses ou des joueurs au soft volley est la suivante :

  • Deux joueurs avant ( 2 et 3)
  • Deux joueurs arrière ( 1 et 4)

Il peut y avoir faute de position uniquement pour les joueurs adjacents. Dans la rotation, ceux-ci doivent respecter leur positionnement de départ.

Le soft volley en France

La pratique de ce sport est récente dans l’hexagone. Le centre de loisirs smoc volley a d’ailleurs lancé son soft volley en début de cette année et a offert son premier match le 19 mars dernier. Toute la grande famille de smoc volley a pris part à cette rencontre en guise d’ouverture des activités de soft volley. Une autre rencontre s’en est suivie le samedi 23 avril passé, où un large public a été convié. Le centre prévoit d’ailleurs des séances d’initiation auprès des associations et des personnes âgées. Ceci va en droite ligne avec son calendrier qui prévoit une fois par mois une activité de loisirs. L’association ASCA et le foyer Chavanneau ont été les premiers bénéficiaires des séances de soft volley.

Le soft volley senior est un sport ludique qui rassemble toutes les tranches d’âge. Il a été calqué sur le format du volley-ball, avec pour but de développer les loisirs pour seniors. Ses règles de jeu sont moins complexes que celles du volley-ball classique, et assimilables par tous. Le soft volley se découvre en France et son implantation se fait tout doucement. Vous pouvez aussi organiser des parties de jeu le temps d’un week-end en famille.