Prêt personnel : Combien puis-je emprunter ?

Représentation d'un crédit

Représentation d'un créditLe prêt personnel fait partie des solutions de financement les plus rapides et faciles. Il s’agit d’un crédit à la consommation non affecté à destination des particuliers en manque de liquidités. Son taux d’intérêt dépend de la somme demandée et de la durée de la période de remboursement. Les modalités de ce type de prêt ne peuvent être changées une fois que le contrat signé. L’emprunteur est libre de l’utiliser comme il l’entend. Il existe cependant un montant maximum et également un montant minimum imposés pour diverses raisons.

Pourquoi un montant maximum de 75 000 euros ?

Un plafond a été appliqué dans le but de protéger l’emprunteur selon les règles établies par le code de la Consommation. Si ce montant est dépassé, il n’est plus question de crédit à la consommation. Ce qui entraîne une modification conséquente au niveau des conditions d’utilisation et de protection de l’utilisateur.

Si le prêt dépasse les 75 000 euros, l’emprunteur doit rester vigilant en ce qui concerne les clauses de son contrat. Car dans ce cas là, une rétraction ou un remboursement anticipé peut lui coûter très cher. La loi Srivener ne protège que les souscripteurs de crédit de moins de 75 000 euros. Elle leur offre, par ailleurs, les garanties de sécurité et de protection suivantes :

  • Le droit à un délai de rétraction de 14 jours ouvrés après la signature du contrat d’emprunt ;
  • Le droit à une période de réflexion de 15 jours afin que le potentiel emprunteur puisse effectuer des comparaisons ;
  • Le droit à un contrat constitué d’informations claires et précisant directement le véritable taux du crédit.

La somme minimum à emprunter est de 200 euros et en dessous de ce montant, l’emprunteur n’est également pas protégé par le code de la Consommation. Si vous avez de grands projets à financer, trouver des conseils pertinents sur ce CTBA.

Le taux d’endettement et la capacité d’emprunt du prêt personnel

Si vous souhaitez accéder à un prêt personnel en ligne la valeur de votre taux d’endettement ne doit dépasser  les 33% de vos revenus. Comment connaître son taux d’endettement ? Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer un calcul simple en suivant cette formule :

Taux d’endettement : charge d’emprunt multipliée par 100 et ensuite divisée par le montant de vos revenus nets

La charge d’emprunt comprend toutes les mensualités des emprunts déjà contractés et envisagés. En ce qui concerne vos revenus, il est important d’y inclure vos primes et vos revenus non salariaux. La plupart des banques ne prennent en compte que les revenus fixes. Cependant, mentionner d’autres types de revenus dans votre dossier de demande de prêt personnel, vous permettra de gagner des points (commissions, allocations logement, familiales, etc.).

Venons-en à la capacité d’emprunt, la déterminer permet de savoir combien on peut emprunter. Pour la calculer, il faut simplement utiliser un simulateur de crédit en ligne. Elle se base sur le montant des revenus mensuels, du taux d’endettement et du taux de crédit proposé par l’établissement bancaire sélectionné par l’emprunteur.

La durée du prêt personnel est également un paramètre clé ! La loi Lagarde (celle du 2 juillet 2010) a permis que le montant maximal passe de 21 000 euros à 75 000 euros.  Le délai de remboursement peut aller de 4 à 84 mois, suivant la somme octroyée.