Prêt personnel ou prêt affecté : lequel choisir ?

crédit

Le prêt personnel et le prêt affecté sont des crédits réservés aux particuliers. Ces deux crédits permettent de financer des besoins dans la vie courante.

Veuillez découvrir ici des informations utiles sur le prêt personnel et le prêt affecté pour vous aider à décider entre les deux.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

C’est une sorte de crédit à la consommation qui consiste à une mise à disposition d’une somme d’argent à l’emprunteur pour financer des achats ou des projets hors immobilier ou de répondre à un besoin de trésorerie. Ces projets peuvent inclure par exemple la préparation d’un mariage, l’achat de voiture ou des appareils électroménagers, …

Pour le cas du prêt personnel, l’emprunteur peut obtenir jusqu’à 75 000 euros. Il ne devrait pas fournir un justificatif sur l’utilisation de la somme empruntée. Il possède donc le droit d’utiliser le capital à sa guise. L’emprunteur peut réaliser à tout moment les achats de son choix. De ce fait, le prêt personnel peut permettre à l’emprunteur de disposer d’un supplément de trésorerie ou de faire face à des imprévus.

Le montant emprunté dépend du taux d’endettement du consommateur et de sa capacité de remboursement.

Toutes les conditions d’emprunt sont fixées à l’avance dans le contrat de crédit et ne changent plus. Le montant des mensualités et les taux d’emprunt restent invariables pendant la période de remboursement.

Vous pouvez découvrir plus d’informations sur le crédit personnel sur le site pret-en-ligne-conseils.com.

Qu’est-ce qu’un prêt affecté ?

Le prêt affecté est également une catégorie de crédit à la consommation. C’est un mode de financement accordé par les banques ou les établissements de crédit. Le montant emprunté est destiné à financer un projet ou un achat bien déterminé en avance dans le contrat de crédit. Il peut financer, entre autres, un achat de voiture ou des équipements domestiques, un voyage, …

Ce crédit est ainsi parfois proposé dans les lieux de vente. Si l’achat n’a pas lieu, le crédit sera également annulé.

A noter que les fonds ne peuvent pas servir à autre chose que ce qui est défini dans le contrat.

Le consommateur devrait préciser dans sa demande de crédit le bien ou la prestation et son prix. Le montant octroyé ne devrait pas dépasser 75 000 euros, remboursable dans une durée supérieure à 3 mois.

Quel est la différence entre prêt personnel et prêt affecté ?

Pour le cas d’un contrat de prêt personnel, l’emprunteur peut utiliser la somme octroyée en fonction de ses besoins. Il n’est pas obligé de justifier la nature de son achat à son établissement prêteur. Tandis que pour le cas du prêt affecté, l’utilisation des fonds est prédéterminée dans le contrat de crédit. L’utilisation serait sous contrôle de l’organisme prêteur.

Les deux crédits peuvent financer les mêmes projets. Par contre, contrairement au crédit personnel, le prêt affecté ne peut pas couvrir un besoin de trésorerie.

Pour le contrat de crédit personnel, le montant emprunté sera versé sur le compte de l’emprunteur. Par contre, le vendeur reçoit directement le montant du prêt affecté.