Prise en charge de l’assurance automobile

Prise en charge de l’assurance automobile

L’assurance automobile en Tunisie est obligatoire pour tout type de véhicule terrestre à moteur. Que ce soit un deux roues ou un quatre roues, elle garantit une indemnisation des dommages causés aux autres lors d’un accident. Toutes les autres garanties sont optionnelles. Pour choisir le contrat d’assurance auto ou assurance moto dont on a besoin, il faut tenir compte de la valeur du véhicule, de son âge, de son état et de l’usage que l’on en fait. Chaque véhicule sera assuré en fonction de son profil mais il faut également prendre en compte le profil du conducteur. En effet un jeune conducteur ne sera pas assuré au même titre qu’un conducteur qui a de l’expérience. Le bonus/malus joue également sa part. Il existe plusieurs formules qui permettent de s’assurer en Tunisie, elles sont divisées en trois stades.

L’assurance minimale responsabilité civile

Le premier degré d’assurance disponible vous permettra d’être pris en charge pour votre responsabilité civile afin de vous garantir une indemnisation en cas d’accident pour prendre en charge les dommages causés aux autres mais également aux personnes de votre véhicule. Cette assurance minimale vous permettra de pouvoir rouler en toute sérénité en ayant la certitude que s’il vous arrive quelque chose vous soyez couvert et pris en charge par la compagnie pour d’éventuels dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à une tierce personne (autre conducteur, piéton, passager…) dans le cadre d’un accident fautif. Généralement, le minimum pris en charge sera la garantie incendie et dégât des eaux. Depuis juillet 2020, le prix assurance voiture Tunisie 2021 s’est vu augmenter de 30 dinars afin de prendre en charge sans déficit la garantie incendie.

L’assurance intermédiaire au tiers

Ce degré d’assurance est un moyen d’être mieux couvert que la précédente en payant moins que la suivante. C’est une formule qui permet d’ajouter des garanties optionnelles telle que la garantie contre le vol tout en n’ayant pas l’obligation de prendre la totalité des remboursements prévus avec le stade suivant. Très souvent, l’assurance au tiers permet de combiner ses propres besoins en fonction de son véhicule de son profil tout en n’étant pas obligé de prendre l’assurance tout risque qui coûtera 25 % plus cher. Il est important de bien vérifier avant de signer son contrat que l’ajout des options facultatives ne vous donnera pas le prix d’une assurance à payer qui reviendrait à plus cher que si vous preniez directement l’assurance tout risque.

L’assurance tous risques

Avec cette dernière formule disponible, l’assurance tout risque prend en charge comme son nom l’indique tout type de sinistre ou de dommage. Vous serez donc ouvert au maximum et vous pouvez également étendre les garanties aux dégâts résultant des forces de la nature tel que les inondations, les tempêtes, les chutes de grêle ou bien les émeutes et les mouvements populaires. Ce contrat d’assurance sera le plus complet et couvrira le plus de dommages causés à un tiers mais également subis par vous-même, vos passagers ou votre véhicule. En plus de la garantie responsabilité civile, vous pouvez trouver les garanties suivantes :

  • Une garantie dommages qui prend en charge les dommages liés à une collision, un acte de vandalisme…
  • Une garantie vol
  • Une garantie incendie
  • Une garantie bris de glace
  • Une garantie catastrophe naturelle
  • Une garantie catastrophe technologique
  • Une garantie tempête
  • Une garantie attentat et acte de terrorisme

 

Il faut faire attention en fonction des garanties choisies, vous pourrez retrouver un montant d’une franchise à payer qui ne sera pas prise en charge par l’indemnisation de la compagnie d’assurance. Pour mieux vous y retrouvez, effectuez des devis d’assurance avant de signer les contrats.