Communication responsable : une publicité plus écologique

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Depuis des années, l’un des plus grands reproches faits à l’industrie de la publicité était sa relation avec l’esprit capitaliste et le renforcement de la concurrence. On lui reprochait, entre autres, de ne pas s’inscrire dans une démarche socialement responsable, d’être uniquement en quête du profit et de la production de la richesse. Actuellement, avec le développement des enjeux écologiques, tous les secteurs d’activité sont sommés d’assumer leur responsabilité pour le maintien d’un climat social et écologique stable. Et aujourd’hui, l’industrie de la publicité n’est pas en reste de cette responsabilité, c’est pourquoi depuis quelques années, elles proposent des solutions très écologiquement responsables. En voici quelques-unes…

Aspect écologique et argumentation publicitaire

Depuis quelques années, les arguments publicitaires qui marchent le plus sont les arguments santé et écologie. Actuellement, le positionnement de plusieurs produits agroalimentaires, chimiques, d’ameublement, de matériels de construction, entre autres, tourne autour de leurs vertus médicales (moins riches en cholestérol, un faible taux de sucre, des produits bio, 100% recyclables, plus économiques en consommation d’énergie, etc.). Ces arguments vendent et poussent les concepteurs de produits à respecter certaines normes et à se soumettre à certaines règles afin de pouvoir jouir d’une bonne image de marque auprès de la clientèle.

Supports de communication écologiques

L’esprit écologique ne se limite pas seulement à la définition des stratégies et du positionnement des produits, il touche également le choix des supports et des outils de communication. En effet, depuis quelques années, les agences publicitaires ont développé un grand nombre de techniques pour mettre à la disposition de la clientèle, des supports efficaces, écologiques et très pratiques. Ainsi, nous assistons à l’usage du bois pour la scénographie pour ses vertus écologiques et recyclables. En plus, l’usage du papier est considérablement réduit au profit du mailing et du marketing digital et les agences privilégient l’utilisation des papiers issus des forêts gérées durablement. Enfin, concernant les affichages, certaines agences développent des formes de logo végétal stabilisé. Des efforts sont donc faits !

La dimension écologique : une responsabilité morale

Le recours à des agences publicitaires proposant des solutions écologiques est le rêve d’un grand nombre d’entreprises actuellement, et cela témoigne de leur engagement pour la sauvegarde de l’environnement mais leur permet également d’avoir accès à certaines certifications très importantes pour les affaires. Il est inutile de rappeler qu’aujourd’hui la responsabilité sociale des entreprises (RSE) les oblige moralement à prendre part au développement durable. Dans cet article « L’écologie est à la portée de toutes les entreprises », le Figaro reprend le témoignage de trois internautes entrepreneurs qui expliquent la façon avec laquelle ils intègrent la dimension environnementale dans leurs activités et le fonctionnement de leurs entreprises. Ça vaut le coup d’œil.