Quand choisir un type de moteur en particulier ?

moteur voiture

Vous êtes à la recherche d’un moteur de qualité pour redémarrer votre voiture mise au garage il y a bien trop longtemps ? Sachez qu’il existe de nombreux types de moteurs sur le marché. Vous devez alors choisir celui qui correspondra au mieux à vos besoins. Mais pour cela vous devez aussi considérer plusieurs aspects, à savoir le coût de la liste de votre voiture, le prix du carburant, les performances du moteur et enfin son entretien. Découvrons ainsi quand est –il nécessaire de choisir un type de moteur en particulier.

Quand choisir le moteur à essence ?

Le moteur à essence garantit les meilleures performances, même à des températures plus basses. Chez ce type de moteur, les alimentations électriques et le coût de l’entretien sont inférieurs. D’un autre côté, cependant, l’essence est le carburant le plus cher, de sorte que la consommation élevée de cette catégorie de voitures peut augmenter les coûts d’entretien.

L’utilisation du moteur est plus agréable sur les routes urbaines, où vous pouvez profiter au maximum des performances ainsi que d’une meilleure récupération, par rapport aux équivalents diesel. Il n’en reste pas moins vrai que c’est la voiture idéale si vous roulez moins de 10 000 km par an. Si vous possédez une Renault et que vous recherchez un moteur d’occasion performante, vous pouvez choisir un moteur trafic occasion.

Quand choisir le moteur Diesel ?

Par rapport au prix catalogue de la voiture à essence respective, le coût d’un moteur diesel peut augmenter jusqu’à 2 000 euros, mais le coût du carburant est inférieur d’environ 0,10 euros par litre. A long terme, il est donc possible de réduire les coûts de gestion.

La faible consommation des voitures diesel ne diminue pas les performances du véhicule qui sont cependant meilleures si les températures sont plus élevées. Cela rend les voitures diesel plus adaptées à ceux qui parcourent principalement des routes et autoroutes extra-urbaines ou ceux qui font de nombreux kilomètres (environ plus de 15 000 km par an).

La durée de vie du moteur diesel est plus longue que celle du moteur à essence, mais l’entretien est plus coûteux.

Quand choisir le moteur hybride ?

Le moteur hybride est le bon choix pour ceux qui voyagent plus fréquemment sur les tronçons urbains et fréquentés, où il est possible de vérifier les économies en termes de consommation.

Le tarif est plus élevé que les catégories précédentes, mais les avantages sont nombreux :

  • Vous pouvez traverser les zones ZTL des villes, sans encourir de blocages ni de pénalités 
  • Le moteur a une durée de vie nettement plus longue que les moteurs à essence ou diesel respectifs 
  • Les batteries se rechargent dans la circulation et l’autonomie peut être supérieure à celle des voitures électriques  
  • Le moteur silencieux assure un plus grand confort

Quand choisir le moteur électrique ?

Le moteur électrique convient à ceux qui recherchent des performances élevées et un confort maximal. Même si le tarif est le plus élevé et l’autonomie inférieure au carburant respectif, sans oublier le temps de recharge de la batterie, le coût de gestion est pratiquement nul.