Quand faut-il appeler un électricien ?

électricien

Les systèmes électriques de votre maison sont probablement les éléments les plus complexes et potentiellement dangereux que vous ayez. Ils doivent être installés, inspectés et entretenus par des professionnels qui savent ce qu’ils font. La plupart des propriétaires n’auront jamais besoin d’accéder au câblage ou aux circuits imprimés de leur maison. Ces éléments ne sont accessibles qu’une fois les murs ouverts et les panneaux de plafond retirés.

Pour le propriétaire moyen, les problèmes électriques se résument à trois problèmes principaux : Pour le propriétaire moyen, les problèmes électriques se résument à trois problèmes principaux : les prises de courant qui ne fonctionnent pas ou qui ont une faible puissance, les lumières qui clignotent ou qui s’allument et s’éteignent toutes seules, et les prises qui n’acceptent pas les fiches. Lorsque l’un de ces problèmes survient chez vous, un électricien agréé peut vous aider à trouver la source du problème afin de le résoudre rapidement et en toute sécurité.

Problèmes avec les interrupteurs et les prises

Si votre interrupteur électrique ne fonctionne pas, la première chose à vérifier est de savoir si le disjoncteur a été déclenché. Si c’est le cas, réinitialisez-le et voyez ensuite si l’interrupteur fonctionne. Si ce n’est pas le cas, il y a un problème avec l’interrupteur, le câblage ou le boîtier mural dans lequel il se trouve. Si tous les disjoncteurs sont activés mais que l’interrupteur ne fonctionne toujours pas, il est peut-être usé ou le câblage qui y mène peut avoir été endommagé. Si un interrupteur d’éclairage ne fonctionne pas, il peut s’agir d’un interrupteur usé ou cassé qui doit être remplacé. Les prises de courant qui ne fonctionnent pas peuvent être des disjoncteurs déclenchés, un câblage usé ou des connexions lâches. Un câblage usé peut présenter un risque d’incendie et doit être remplacé dès que possible. Les connexions lâches peuvent créer des risques d’électrocution, surtout si les prises sont utilisées. Bien que les fils lâches puissent être corrigés, les fils usés doivent être remplacés dès que possible par un artisan électricien Montpellier.

Lumière vacillante ou prises non fonctionnelles.

Si les lumières clignotent, cela peut être dû à des connexions lâches, un câblage usé ou un circuit surchargé. Si une prise ou une lumière ne fonctionne pas, la première chose à faire est de vérifier le disjoncteur. S’il s’est déclenché, réinitialisez-le et voyez si les lumières ou les prises fonctionnent maintenant. Si ce n’est pas le cas et que le disjoncteur ne se déclenche pas à nouveau, c’est qu’il existe un problème au niveau du câblage ou de la prise qui empêche le circuit d’être suffisamment alimenté. Si une lumière est éteinte, voyez si les autres lumières du même circuit clignotent en même temps que la lumière éteinte. Si c’est le cas, c’est qu’il y a un problème dans le câblage ou la prise qui alimente cette lampe. Si une seule lampe est éteinte et que les autres lampes du même circuit ne clignotent pas en même temps que la lampe éteinte, le problème vient de l’appareil d’éclairage lui-même.

Pas de courant dans une prise

Vérifiez si le disjoncteur s’est déclenché. Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’un fil se soit détaché dans le mur ou qu’il y ait un court-circuit dans le câblage. Si le disjoncteur se déclenche lorsque vous allumez la prise, il est possible qu’elle ait été surchargée ou qu’il y ait eu un court-circuit dans le câblage. Pour corriger le problème, vous devrez trouver la source du problème et la corriger.

Pourquoi mes lumières clignotent-elles ?

Si les lumières clignotent, c’est probablement à cause d’une connexion de câblage desserrée. Cela peut également être le signe d’un danger potentiel dû à un circuit surchargé.

Autres problèmes

Un fusible grillé est le signe d’un court-circuit ou d’une surcharge sur le circuit. Il se réinitialise au bout de quelques minutes lorsque le circuit a été mis hors tension. Un disjoncteur qui se déclenche est le signe d’un court-circuit ou d’une surcharge sur le circuit. Il se réenclenche lorsque le problème a été corrigé. Si un disjoncteur se déclenche ou si un fusible saute, cela indique que le circuit ou la prise est surchargé ou qu’il y a un court-circuit dans le câblage. Vous devez trouver la cause du problème avant de pouvoir rétablir le courant dans le circuit ou la prise. Si une prise devient très chaude pendant que vous utilisez un appareil électrique, éteignez l’appareil, débranchez la prise et appelez un électricien. Si vous sentez une odeur de brûlé, arrêtez ce que vous faites, faites sortir tout le monde du bâtiment et appelez un électricien.

Conclusion

Le propriétaire moyen n’aura besoin d’appeler un électricien que dans des cas extrêmes, par exemple si le câblage électrique doit être remplacé ou s’il existe de graves risques d’incendie électrique. Si vous avez besoin d’un électricien, assurez-vous d’engager quelqu’un qui possède une licence et un certificat.