Quand faut-il changer de vélo électrique ?

velo electrique (3)

Comme tout véhicule, un vélo électrique nécessite un entretien régulier pour être performant durant de nombreuses années. En plus d’éventuelles petites réparations, une révision 1 à 2 fois par an du moteur, des freins ou encore la chaîne est nécessaire. On ne peut pas définir avec précision après combien de temps doit-on changer de vélo électrique. Cet acte peut être dicté par votre envie de disposer d’un nouveau VAE parce que l’ancien s’est détérioré.  Cependant, il y a un composant du vélo électrique qui réclame un remplacement périodique : la batterie. 

   Durée de vie d’une batterie VAE

Que vous disposiez d’un vtt électrique occasion ou d’une VAE neuve, la durée de vie de sa batterie se mesure au nombre de cycles. Ces derniers correspondent à la charge et décharge complète de la batterie. 

Cependant, il est impossible de déterminer de manière précise la durée de vie d’une batterie. Quelques marques avancent qu’au bout de 1000 cycles. Dans ce cas, un remplacement doit être envisagé. La durée de vie d’une batterie dépend de la fréquence d’utilisation et du modèle de batterie. 

Concrètement, une batterie a une durée de vie de 2 à 5 ans. Toutefois, elle enregistre une baisse de capacité de 10% après 300 cycles contre 30% pour 700 cycles. Autrement dit, la batterie d’un vélo électrique perd en autonomie au fil des temps. Cette perte de performance est également due au taux de décharge. 

Lorsque vous constatez que la batterie est hors d’usage, il est judicieux de la jeter de manière responsable. Il suffit de la confier à un point de collecte afin qu’elle puisse être recyclée. 

Solutions en cas de batterie réparable  

Souvent, les utilisateurs ont tendance à opter pour un remplacement de la batterie du vae lorsqu’ils remarquent des signes de faiblesse. Pourtant, il existe des solutions faciles qui peuvent être adoptées. 

Tout d’abord, il est possible de miser sur le remplacement des pièces défectueuses de la batterie. Il peut s’agir du boîtier, des connecteurs ou encore des câbles. Pour faire des économies en argent et en temps, il suffit de programmer les remplacements durant les rendez-vous périodiques avec le mécanicien qui fait les réparations du vélo.  Pour une batterie au plomb, il est préférable de favoriser des éléments au lithium lors du remplacement des composants. 

Le recours au reconditionnement de la batterie est une autre solution pouvant être adoptée en cas de défaillance de certains éléments. Il s’agit d’une opération qui doit être effectuée par un expert. Cette alternative est destinée à un modèle de vélo ancien équipé de batterie dont les pièces sont difficiles à trouver sur le marché. Le professionnel va procéder à un diagnostic afin de repérer les anomalies empêchant le bon fonctionnement de la batterie. À la suite de cette opération, l’expert va remplacer les éléments défectueux par des pièces de substitution, mais compatibles à la vieille batterie

Acheter une nouvelle batterie

Lorsqu’il est constaté que la détérioration de la batterie de votre vélo électrique est à un niveau avancé, son remplacement est inévitable. Par conséquent, vous devez acheter une nouvelle batterie s’il y en a de disponibles sur le marché. Dans le cas contraire, vous devez acheter un nouveau vélo électrique. En effet, il est préférable d’équiper un vélo électrique par une batterie de même modèle que celle d’auparavant. Pour ne pas perdre du temps, entrez en contact avec le vendeur d’origine de votre VAE. Par la même occasion, vous pouvez lui demander de monter la nouvelle batterie par un de ses techniciens. Pour un achat en ligne, entrez en contact avec le vendeur afin de récolter plus d’informations sur la batterie de votre choix. 

Parmi les modèles de batterie sur le marché, vous devez vous orienter vers celle proposant la technologie au lithium. Malgré son prix plus ou moins élevé, une batterie au lithium garantit une longévité accrue. 

Comparé aux voitures ou cyclomoteurs, un vélo électrique est plus rentable. Comme tout véhicule, ses composants peuvent se détériorer, notamment la batterie. Par conséquent, un remplacement ou un reconditionnement peut être envisagé.