Que faire des réseaux sociaux d’un parent décédé ?

Que faire des comptes de réseaux sociaux d'un ami ou d'un parent après son décès ?

Lorsqu’un être cher décède, les amis et la famille sont souvent chargés de gérer ce qu’il a laissé derrière lui. Les contenus numériques peuvent être compliqués, en particulier lorsqu’il s’agit de comptes de réseaux sociaux remplis d’images, de vidéos et d’autres détails que les proches peuvent encore vouloir avoir – ou du moins être en mesure d’accéder. Voici un guide sur la façon de gérer le contenu des réseaux sociaux d’un ami ou d’un parent décédé.

Commémoration sur Facebook

Actuellement, Facebook offre le système de commémoration le plus complet. Lorsqu’un ami ou un parent le contacte avec le certificat de décès de l’utilisateur, Facebook supprime le compte ou le transforme en page commémorative, selon la volonté du parent.

Facebook cessera également d’envoyer des rappels d’anniversaire aux amis de la personne concernée. Toutefois, les utilisateurs qui étaient amis sur Facebook avec l’utilisateur lorsque le compte a été commémoré peuvent toujours publier des messages et des commentaires sur sa timeline.

Une fois la page commémorée, il est possible d’écrire un message et l’épingler en haut du profil. La personne qui a fait la demande de commémoration peut également répondre aux demandes d’amis, mettre à jour la photo de profil et les photos de couverture du compte et demander à Facebook de supprimer le compte si elle le souhaite.

Les personnes peuvent demander la création de comptes de commémoration, et également demander la suppression du compte. Pour attribuer votre contact de legs, suivez ces instructions.

Deuil numérique sur Instagram

Propriété de Facebook, Instagram propose également des options en cas de décès d’un titulaire de compte. Pour qu’un compte Instagram soit commémoré, vous devrez fournir une preuve de décès et contacter le site de réseaux sociaux de son décès. Une fois le compte commémoré, il ne peut plus être modifié ou utilisé de quelque manière que ce soit, par qui que ce soit. Il est impossible de créer de nouvelles publications, d’envoyer des messages et de se connecter au compte.

Sur Instagram, il est également possible de supprimer le compte d’une personne décédée. Pour ce faire, un ami ou un parent de la personne décédée doit contacter Instagram avec la preuve du décès de quelqu’un et la preuve de sa relation avec cette personne. Cette preuve peut inclure des certificats de naissance et de décès, ainsi qu’une copie du testament vous désignant comme exécuteur.
Twitter

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Twitter n’a pas encore mis en place de système pour supprimer ou commémorer les comptes d’une personne décédée. Mais l’entreprise travaille sur cette question et ne supprimera pas les comptes inactifs tant qu’un tel système ne sera pas en place. Pour l’instant, personne ne peut accéder aux comptes après le décès de leur propriétaire, mais cela pourrait changer une fois que Twitter aura créé un système de commémoration et de deuil numérique.

Cela dit, Twitter supprimera les comptes des personnes décédées si elles sont contactées par l’exécuteur testamentaire ou un membre de leur famille proche. Pour ce faire, Twitter a besoin de voir une copie du certificat de décès et une copie d’une pièce d’identité, comme un permis de conduire, appartenant à la personne qui fait la demande.

Google (y compris Gmail, YouTube et tous les services Google)

Tous les services Google, y compris YouTube, sont gérés par un seul système lorsque le titulaire du compte décède. Si l’utilisateur n’a pas mis en place une fonction appelée Gestionnaire de comptes inactifs (voir ci-dessous), un ami ou un parent peut toujours demander la suppression du compte.

Cependant, au lieu de simplement fermer le compte et de supprimer ses données, Google indique sur son site : « En cas de deuil numérique, nous pouvons fournir du contenu provenant du compte d’un utilisateur décédé ».