Que faire en cas de panne de démarreur ?

www.henck.fr__que faire en cas de panne de démarreur 1

Le démarreur est une pièce indispensable au bon fonctionnement de tout véhicule. Alimenté par la batterie, il fournit l’énergie électrique nécessaire pour mettre en marche le moteur. Comme toute autre pièce automobile, il peut tomber en panne. Pour remédier à ce problème, voici quelques conseils importants à suivre.

Acheter une pièce de rechange

Comme son nom l’indique, le démarreur est un dispositif qui permet de démarrer le moteur d’une voiture. Il se déclenche en faisant tourner la clé de contact ou en actionnant un bouton poussoir. Si cette pièce automobile tombe en panne, il est évident que le véhicule ne pourra plus rouler. Voilà pourquoi il est important d’agir rapidement et de régler le problème de démarreur dans les plus brefs délais. Pour cela, il est impératif de détecter les symptômes d’un démarreur cassé. Dans la plupart des cas, le moteur ne se met pas en marche quand on actionne cet élément, alors que tous les équipements électriques fonctionnent. C’est le premier signe qui indique que ce dernier est défectueux.

Pour régler le souci au plus vite, il convient d’acheter un démarreur neuf auprès des casses ou des concessionnaires automobiles. Spécialisés dans la vente de pièces détachées, ces distributeurs proposent toute une gamme de démarreurs de différentes marques. Pour trouver un produit de bonne qualité, on peut aussi commander sur un site de vente de pièces détachées auto en ligne. Les articles y sont généralement vendus à prix discount. Comme le démarreur est un élément indispensable à la bonne marche de tout véhicule, il est crucial qu’il soit issu d’une marque reconnue. Pour cela, le mieux, est de s’adresser à des distributeurs agréés. Il faut cependant faire attention aux arnaqueurs sur Internet.

Procéder au remplacement de la pièce

Une fois que l’on a identifié l’origine du problème et acheté la pièce de rechange, il faut passer au remplacement du démarreur. Cette solution est la seule option s’il s’agit d’une panne d’induit ou d’inducteur. S’il s’agit d’un encrassement du démarreur, une réfection suffit pour régler le souci et remettre le dispositif en état de marche. En cas de remplacement de la pièce automobile, il est impératif de suivre à la lettre les recommandations d’un professionnel, au risque de se faire brûler les mains. Comme le démarreur est une pièce très lourde, il faut que l’intervention se fasse dans le plus grand soin. Pour cela, le propriétaire doit desserrer tout doucement les boulons et bien soutenir la pièce.

Le remplacement du démarreur est une intervention extrêmement compliquée. Dans certains cas, il faut retirer le pot d’échappement afin de pouvoir enlever cet élément, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il arrive aussi que la pièce ne soit accessible que par le dessous de la voiture et à l’aide d’équipements spéciaux. D’où la nécessité de faire appel à un garagiste ou un mécanicien professionnel. Spécialement formé dans le métier, ce dernier dispose des compétences nécessaires pour assurer convenablement le travail. Il propose les réparations aux meilleurs prix et conseille chaque client sur la meilleure manière d’entretenir son véhicule.