Que fait-on en école de commerce ?

ecole de commerce a lyon

Après le bac, il est difficile de trouver une filière intéressante qui permet de déboucher sur un métier qui ouvre de nombreuses possibilités d’embauches et de carrières. C’est pourtant le cas des écoles de commerce. Faire une école de commerce est une décision importante, mais qui débouche sur de nombreux emplois de managers bien rémunérés. Mais que fait-on dans ces écoles et quel est leur but ?

Choisir sa spécialité en école de commerce

Dans les écoles de commerce, les trois années de formation se déroulent différemment. Si les deux premières années sont organisées autour d’un tronc généraliste commun à tous les étudiants, la troisième année est une année de spécialisation qui permet à l’étudiant d’acquérir des techniques de management et de marketing dans un domaine précis. Ce que vous ferez dans une école supérieure de commerce (ESC), dépend donc grandement de la spécialité choisie. De nombreuses écoles de commerce enseignent les ressources humaines et introduisent également le code informatique dans leur cursus. Certains se spécialiseront dans le management et le marketing de sport, d’autres dans le tourisme ou les produits de luxe, l’immobilier ou le commerce international. Bref, le large panel de carrières proposé aux étudiants par les écoles de commerce est une bonne idée de formation pour ceux qui veulent tester de nombreux domaines avant de se lancer.

Côté cours, les professeurs sont des professionnels expérimentés qui assurent des cours de qualité. Dans un état d’esprit tourné vers l’international, certains cours de management peuvent être donnés en anglais (comme à l’école 3A, une école de commerce à Lyon), en espagnol ou dans d’autres langues utiles au commerce.

Immersion dans la vie active

Outre le nom prestigieux des grandes écoles qui permettent d’enrichir un CV, ces écoles de commerce apportent à l’étudiant une bonne connaissance du monde de l’entreprise au cours de son cursus. De nombreux stages jalonnent en effet les études en école de commerce et permettent à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle. Si certaines écoles ne proposent que quelques stages, la plupart font de ceux-ci le centre de leur formation. Il n’est pas rare que certains étudiants sortent de l’école avec leur diplôme et une expérience professionnelle de 12 mois en entreprise. Certaines écoles vont même jusqu’à proposer une formation en alternance qui enchaîne des périodes de cours et des périodes en entreprise.
Les écoles de commerce connaissent bien les réalités du monde d’aujourd’hui et les difficultés qu’ont les étudiants qui n’ont pas d’expérience à l’étranger à trouver un travail. C’est pourquoi toutes les écoles de commerce proposent à leurs étudiants d’effectuer un stage d’au moins trois mois à l’étranger. Le but de l’échange est d’ouvrir l’esprit des étudiants et de leur apprendre le commerce international. Dans le même esprit, la plupart des campus sont également ouverts aux étrangers.