Que sont les fenêtres à double vitrage ?

fenêtre vitrée

Une unité de vitrage isolant combine plusieurs vitres dans une machine à fenêtre unique. Ils peuvent être à double vitrage (deux vitres) avec 3 vitres (triple vitrage) ou plus, devenant un lieu commun supplémentaire en raison du coût énergétique plus élevé. Les panneaux de verre dans les doubles vitrages sont séparés par une entretoise et une couche d’air ou d’essence. Le verre est ensuite ajusté dans les cadres de fenêtre, qui sont élargis pour accueillir les deux vitres.

Quels sont les avantages du double vitrage ?

Les fenêtres de maison à double vitrage constituent un choix extrêmement éco énergétique avec le gain de minimisation du bruit. L’espace d’air scellé entre les deux vitres agit comme une couche d’isolant. Cette résistance thermique réduit la quantité de chaleur qui s’échappe en hiver et maintient votre maison à une température plus détendue. Le double vitrage a l’impact inverse en été, empêchant la chaleur indésirable de pénétrer dans la maison. Cette isolation accrue réduit votre dépendance aux réchauffeurs synthétiques et aux climatiseurs et peut, en fin de compte, réduire vos charges d’électricité avec vitrier drancy.

Lorsque vous êtes près d’une fenêtre, votre consolation souffre également de la température du verre. Avec le double vitrage, il est plus difficile pour la température extérieure indésirable de changer, laissant le volet intérieur proche de la température ambiante. Le double vitrage réduit en outre la condensation qui pourrait entraîner une mauvaise formation de moisissure.

Le double vitrage scellé est efficace pour réduire le bruit de moyenne à haute fréquence constitué par la voix humaine. Une distinction dans l’épaisseur du verre entre les vitres intérieure et extérieure améliorera encore davantage la réduction du son.

Les fenêtres à double vitrage sont considérées comme une option plus sûre que les fenêtres à vitre standard non jumelées. Deux feuilles de verre sont beaucoup plus difficiles à casser qu’une seule, et pour encore plus de protection, vous pouvez spécifier verre trempé ou stratifié.

Ce qu’il faut chercher dans le double vitrage ?

  • Quantité d’espace entre les vitres

La surface standard parmi les vitres varie de 6 mm à 20 mm. Une surface minimale de 12 mm est généralement recommandée pour une performance thermique maximale. Plutôt, pour une bonne gestion acoustique et pour réduire le bruit à basse fréquence tel que le trafic et l’avion, l’entrefer maximal recommandé est de 150 mm ou plus. Sachez que des espaces aussi importants permettent la convection entre les vitres et réduisent les performances d’isolation.

  • Qu’y a-t-il entre les vitres ?

L’espace entre les vitres des fenêtres à double vitrage étant entièrement scellé, il agit comme un isolant limitant le transfert d’air froid entrant dans votre maison. Les performances thermiques et acoustiques peuvent être améliorées en utilisant le gaz rempli dans cette zone. Le carburant le plus utilisé est l’argon qui possède des maisons à faible conductivité pour améliorer l’isolation. Les dispositifs à double vitrage comprennent une entretoise constituée d’une bande métallique ou de polymère séparant les deux vitres. Habituellement, les séparateurs incluent un desséchant (agent de séchage) pour éliminer l’humidité emprisonnée dans la zone d’air.

  • Type de verre utilisé

Une vaste gamme de types de verre, notamment à faible émissivité et feuilleté, peut être utilisée dans les dispositifs à double vitrage pour accroître davantage la performance énergétique et le contrôle du bruit. Le verre à faible émissivité réduira de la même manière la quantité de chaleur qui s’échappe, même si des vitres stratifiées plus épaisses perturbent les ondes sonores et améliorent les performances acoustiques.

  • Problèmes communs

Une fenêtre peut être considérée comme une unité entière. Le tissu de cadrage que vous choisissez pour compléter votre verre peut également améliorer ses performances ou, dans certains cas, diminuer ses propriétés de résistance efficace. Les encadrements de fenêtre en aluminium à la mode, qui ont tendance à être chauds, peuvent également éliminer tout avantage lié à l’installation d’un double vitrage à un prix élevé, s’ils ne sont plus thermiquement plus solides.

La beauté de l’espace vide et le type d’entretoise utilisé sont également des éléments essentiels à ne pas oublier. Si l’unité à double vitrage n’est pas toujours bien scellée ou si l’entretoise ne contient pas de desséchant adéquat, cela peut réduire les performances globales et la condensation peut apparaître sur les surfaces froides.