Quel acide pour exfolier la peau ?

exfolier la peau

La peau se régénère environ tous les 30 jours. Ce processus de renouvellement commence à ralentir avec l’âge et des choses comme l’exposition au soleil ou une mauvaise alimentation.  Un renouvellement cellulaire plus lent conduit à une peau terne, sèche, squameuse et peut obstruer ou agrandir les pores et créer un teint inégal. Heureusement pour nous, nous vivons à une époque où la science nous a donné de nombreux produits utiles qui peuvent nous aider.

L’exfolification de la peau

Exfolier la peau est un moyen rapide de briser les cellules mortes de la peau et de retrouver un éclat de santé. Il existe deux types d’exfoliation : physique et chimique.

Les exfoliants physiques impliquent un ingrédient rugueux qui frotte physiquement la couche supérieure de la peau, en éliminant les cellules mortes de la peau pour une peau instantanément plus lumineuse et plus lisse.

Les exfoliants chimiques (ou acides exfoliants) sont des acides qui agissent en brisant les liens entre les cellules de la peau et en relâchant les cellules mortes afin qu’elles puissent facilement se détacher pour révéler une peau plus lumineuse et d’apparence plus saine. Cependant, si vous n’utilisez pas la bonne formule pour votre type de peau ou vos besoins, ou si elle est mal utilisée, elle peut faire plus de mal que de bien.

Quels sont les principaux types d’exfoliants chimiques ?

AHA (acides alpha hydroxy)

Pensez à ce groupe au sommet de la classe. Les AHA sont les acides les plus populaires dans les soins de la peau et comprennent l’acide glycolique, l’acide lactique, l’acide citrique, l’acide mandélique et l’acide malique. Les AHA sont solubles dans l’eau (ils se dissolvent dans l’eau) et agissent principalement sur les couches superficielles de la peau pour améliorer la texture.

BHA (acides bêta hydroxylés)

Le héros de ce groupe est l’acide salicylique. Les BHA sont solubles dans l’huile, ce qui signifie qu’ils peuvent pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau. Ils peuvent améliorer la texture de la surface, désobstruer les pores et éliminer le sébum responsable de l’acné. Une lotion bha apporte les vertus nécessaires à la peau.

PHA (Poly Hydroxy Acides)

Les PHA sont similaires aux AHA en ce sens qu’ils sont solubles dans l’eau. Cependant, ils ont une plus grande taille de molécule, ce qui signifie qu’ils ne pénètrent pas aussi profondément et sont moins sujets aux irritations que les AHA. Ils offrent également des bienfaits hydratants et antioxydants supplémentaires.

L’acide rétinoïque

Le rétinoïde est un terme utilisé pour décrire un groupe de composés topiques dérivés de la vitamine A et se présente sous de nombreuses formes différentes, notamment : Retin-A, acide rétinoïque, rétinol, palmitate de rétinol, propionate de rétinol (alias pro-rétinol), rétinaldéhyde, adapalène, isotrétinoïne , la trétinoïne et le tazarotène, entre autres. Véritable centrale anti-âge, les rétinoïdes font l’objet de recherches depuis des années et il est cliniquement prouvé qu’ils augmentent le renouvellement cellulaire, stimulent la production de collagène, réduisent les ridules et les rides, minimisent la décoloration et les taches solaires, réduisent l’acné et améliorent la texture et le teint globaux.