Quel animal de compagnie pour votre couple ?

dog-1367297_960_720

Jeunes amants fougueux ou vieux routards de l’amour, indécrottables fusionnels ou chefs de tribu flanqués d’une ribambelle de gamins, de nombreux couples de tous âges et de tous profils aiment à accueillir un animal de compagnie (voire plusieurs) dans leur foyer. C’est une vieille tradition française que d’avoir sous son toit, sur son canapé ou même sur le lit, un chat, un chien, et plus si affinités. Mais il n’est pas toujours facile de trouver l’animal de compagnie idéal ! Monsieur veut un labrador pour faire son footing, Madame veut un chartreux pour ronronner d’aise sur ses genoux durant les soirées d’hiver, et la petite dernière veut un hamster pour le faire tourner en bourrique…

Le chat sacré de Birmanie : chat glamour pour couple star

Vous êtes un couple cocooning, pour qui le confort, l’art de vivre et le bien-être passent en priorité, vous voulez un animal de compagnie calme, élégant et feutré. Pourquoi ne pas opter pour un chat sacré de Birmanie ? Plus original et moins « typé » que le persan, ce chat à poils mi-longs arbore la robe noir et blanc du siamois, sans en emprunter le mauvais caractère. Doux, calme et sociable, le sacré de Birmanie est particulièrement affectueux avec ses maîtres, envers lesquels il se montre souvent dévoué. Avouez qu’un chat comme ça dans votre salon, ça a plus d’allure qu’un chat de gouttière au pelage râpé ! Elles sont où, les caméras ?
Son point fort : si vous le photographiez en noir et blanc, il est aussi beau qu’en couleur.

Le braque de Weimar : chien chic pour couple VIP

Vous êtes un couple classe et raffiné, vous voulez un chien beau, racé, fidèle et sympa, mais vous ne voulez pas que votre vie ressemble à un spot de pub pour le bonheur ? Oubliez les labradors et les golden retrievers, tout le monde en a aujourd’hui ! Optez donc pour un braque de Weimar. Chien dont les origines remonteraient aux Croisades et qui a toujours été apprécié par les gens de cour, le braque de Weimar est un chien de chasse à l’allure aristocratique, au port altier, au poil court oscillant entre le gris et le beige. Autant dire qu’avec lui, vous allez pouvoir vous la raconter.
Son point fort : il peut vous ramener une perdrix quand vous n’avez plus rien dans le frigo.

Le carlin : chien malin pour couple câlin

Vous êtes un couple tendre et complice, vous voulez un chien attachant, sensible, joueur et intelligent, qui saura devenir la coqueluche de vos enfants ? Optez pour le carlin, ou « pug » comme l’appellent les Américains. Avec son adorable bouille, ses yeux expressifs et son petit corps musculeux et trapu, il est certain de ne pas passer inaperçu. Originaire de Chine où il était dressé pour garder les temples dédiés au culte des ancêtres, le carlin est connu pour être particulièrement sensible et émotif. Il lui arrive même de s’exprimer par petits miaulements ! Très joueur et de bonne nature, il pourra jouer sans danger avec vos enfants. Ou avec vous si vous en êtes resté un…
Son point fort : il peut vous rejouer une scène de Men in Black pour vous faire marrer.

Le caméléon : reptile exotique pour couple érotique

Vous êtes un couple sulfureux, torride, amateur d’émotions extrêmes, vous avez toujours eu un penchant pour la peau lisse et la silhouette… ondulante des reptiles. Mais de là à avoir un cobra dans le salon (sans parler de l’éventuel anaconda de Monsieur), il y a une marge. Si vous voulez un animal de compagnie reptilien, sans danger et fascinant à observer au quotidien, oubliez l’iguane, totalement has been : optez pour le caméléon. Toujours très amusant avec ses yeux mobiles et sa longue langue propulsable qui lui permet de chasser (nous vous laissons le soin d’imaginer d’autres applications…), il présente également l’avantage de se fondre dans le décor en changeant de couleur, ce qui est plutôt pratique au niveau déco. Attention toutefois à ne pas vous asseoir sur lui s’il a pris la couleur du canapé ! Bien qu’il demande peu de soins, le caméléon exige une bonne régulation de la chaleur et de l’humidité (il vous faudra donc un vivarium à domicile) et des insectes vivants pour se nourrir.
Son point fort : comme il se nourrit d’insectes vivants, vous pouvez le lâcher dans la maison pour éradiquer les mouches en été.

Le furet : rongeur futé pour couple aventurier

Vous êtes un couple fan d’aventure, d’exploration(s), d’imprévu(s), vous avez envie d’un animal de compagnie agile, espiègle, plus intelligent qu’un hamster et moins encombrant qu’un cochon d’Inde ? Optez pour le furet. Domestiqué depuis des centaines d’années et très en vogue au Moyen-âge, le furet a récemment fait un surprenant comeback dans nos foyers. C’est un animal vif, malin, curieux, gracieux, qui ne manquera pas de surprendre vos invités (et vous aussi par la même occasion, puisqu’il a l’habitude de se glisser à l’improviste dans les endroits les plus incongrus. Parfaitement adapté à la vie en intérieur comme en extérieur (mais veillez à ne pas trop le laisser s’éloigner si vous avez un grand jardin…), il saura s’amuser avec vos enfants si vous en avez. Il ne demande pas plus d’entretien qu’un chat ou un chien et a l’habitude de dormir près de 18 heures par jour. Bref, il ne va pas vous stresser !
Son point fort : vous pouvez lui apprendre à sauter sur « il court, il court, le furet » pour amuser vos gosses.

Le cacatoès : perroquet punk pour couple funk

Vous êtes un couple cool, détendu, qui aime bien plaisanter mais avec sophistication. Vous souhaitez avoir un animal de compagnie du genre volatile, mais moins gnangnan que des inséparables et plus original que le perroquet gris de mamie Suzanne. Avec son plumage blanc et sa belle crête immaculée qui se dresse sur sa tête à la moindre occasion, le cacatoès a vraiment fière allure ! C’est un perroquet très délicat, qui demande pas mal d’attention et de soins pour bien s’adapter à la vie en captivité, mais qui vous le rendra au centuple si vous prenez bien soin de lui, en apprenant à dire des mots étonnants ! Oui, il peut même dire « cacatoès » ! Et attention, quand il est bien entretenu, le cacatoès peut vivre plus de cent ans. Autant dire qu’il pourra se fendre d’un mot d’adieu pour vos obsèques.
Son point fort : il peut rejouer la fameuse scène de la Folie des Grandeurs, « c’est Césaaarrr qui m’envoie ».

Le guppy : poisson des îles pour couple de ville

Vous êtes un couple urbain, très high-tech, toujours tendance et à la pointe des dernières nouveautés. Bien sûr, dans votre loft au design soigné, trône un grand aquarium qui ne demande qu’à accueillir de beaux poissons bien décoratifs. Laissez le poisson rouge que vous avez gagné à la fête foraine à votre petit garçon, il fera tache (rouge) dans votre salon – le poisson hein, pas le petit garçon. Optez plutôt pour le guppy : ce petit poisson tropical vivant en eau douce présente de belles couleurs chamarrées et un élégant gonopode (nageoire anale) qui se transforme en organe de copulation. Etonnant, non ? Vous pourrez passer des heures à admirer le ballet nuptial de ces étonnants animaux de compagnie. Mais n’oubliez tout de même pas de les nourrir.
Son point fort : pour une soirée sushi improvisée, le gonopode fera fureur chez les connaisseurs.