Quel CMS choisir pour créer votre site internet ?

CMS pour créer site internet

Auparavant, pour créer un site web, il fallait maîtriser l’art de la programmation informatique. Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez concevoir un site web sans même connaître les bases du codage informatique. Tout cela est possible en utilisant un CMS (Content Management System). Il s’agit d’un système de gestion de contenu. Il possède des options prédéfinies et différentes fonctionnalités. Cependant, il existe plusieurs types de CMS, lequel devez-vous choisir ?

Quels sont les différents types de CMS ?

Il existe deux grandes catégories de CMS qui sont : les CMS open-source et les CMS en cloud. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Pour trouver le bon CMS, mieux vaut solliciter l’aide d’une agence web. En consultant https://www.lcda.ca, vous adressez à une agence web experte dans la conception de site. 

Les CMS open-source 

Un CMS open-source est un CMS gratuit. Son code source est en ligne et disponible pour tous. Les CMS open-source sont nombreux, à savoir : 

  • WordPress : il est plus facile à installer qu’à utiliser. Cependant, il possède moins de fonctionnalités ;
  • Drupal : c’est un CMS très complet et très sécurisé. Par contre, son accès est un peu difficile, et pour le gérer, il faut avoir de grandes connaissances HTML ;
  • Joomla : il est plus complet que WordPress, mais moins complexe que Drupal. Cependant, il ne possède pas d’extensions ;
  • Magento : c’est un outil fiable surtout pour l’e-commerce. Il possède plus de fonctionnalités. Par contre, il propose une interface d’administration complexe.

Ce ne sont que les plus utilisés des CMS open-source, mais il y a encore tant d’autres.

Les CMS en cloud 

Avec un CMS en cloud, il n’y a pas de sauvegarde, ni d’installation ni de mise à jour. C’est un système ultra-facile à utiliser. Les CMS en cloud sont aussi nombreux. Parmi les plus utilisés, il y a : 

  • Wix : il possède de nombreux designs très esthétiques. Mais c’est difficile de changer de template ;
  • Shopify : il est spécialisé dans l’e-commerce. En effet, il permet d’obtenir un meilleur référencement ;
  • Weedby : il est super intuitif. Mais la majorité de ses fonctionnalités sont payantes ;
  • Jimdo : bien adapté pour un site vitrine ou e-commerce. Par contre, son design est moins esthétique ;
  • Squarespace : il assure un très beau design à votre site. Mais il est moins intuitif.

Le prix de chaque CMS varie d’un type à un autre. En général, il s’agit d’un abonnement annuel.

Quels sont les critères à considérer pour trouver le bon CMS pour la conception de votre site web ?

Avec ces différents types de CMS, le choix n’est pas si facile. Pourtant, vous devez choisir celui qui est bien adapté à votre site à créer. Certains critères sont à prendre en compte pour trouver le bon CMS, à savoir :

  • le type de site à créer : il existe des CMS généraliste et des CMS spécialisé pour la conception d’un tel ou tel site. Vous devez alors déterminer le type de votre site en amont pour trouver le bon CMS ;
  • les fonctionnalités souhaitées : certains CMS pourront répondre mieux à vos besoins que d’autres ; 
  • la rapidité du logiciel : privilégiez un CMS qui garantit une bonne vitesse d’affichage, même en cas d’afflux massifs d’internautes ;
  • la facilité d’utilisation : un bon CMS est facile à utiliser sans nécessité de connaître le langage informatique. 

A part ces critères, le prix est un autre élément à considérer pour certains systèmes de gestion de contenu. La variation est de quelques dizaines d’euros pour les services les plus simples. Mais elle est à plusieurs centaines d’euros pour les plus étouffées.