Quel engin BTP louer pour un terrassement?

Quel engin BTP louer pour un terrassement1

Dans un chantier de BTP, les travaux de terrassement renvoient à des activités immenses qui s’effectuent sur de nombreux jours et semaines. Pour ces travaux, il est préférable de louer les engins. Voici la présentation de quelques-uns.

Les engins nécessaires au terrassement

Les engins à déployer dans un chantier lors du terrassement varient selon les caractéristiques des travaux (installation d’une piscine, construction d’un bâtiment, création d’un jardin…). Les travaux moins importants peuvent s’effectuer avec la pelle, la pioche et la brouette. Ce sont de simples outils qui permettent de creuser et de renvoyer en surface la terre.

Les engins suivants concernent les travaux de terrassement plus importants.

L’excavatrice ou pelleteuse ou pelle mécanique hydraulique

Comprenant un châssis sur pneus ou sur chenille, la pelleteuse possède un moteur hydraulique, un poste de travail, une tourelle qui peut tourner à 360 °, une flèche, un bras et un balancier terminé par un godet. Notez que plus la chenille est large, plus la pression qu’elle exerce sur le sol est minime. Il faut louer une pelleteuse quand on souhaite creuser et faire remonter en surface la terre.

La mini pelle

Certains pensent à tort que la mini pelle correspond à la « petite » pelle. Les mini pelles possèdent leurs caractéristiques propres qui diffèrent des modèles imposants. La mini pelle sert dans les chantiers BTP à l’excavation et au terrassement. C’est une machine incontournable qui remplace valablement la pelleteuse et la tractopelle, qui elles n’aident pas à effectuer les travaux de faibles ampleurs.

 

Les plateformes et nacelles

Ils procurent au travailleur une protection permanente pour l’accès et les activités en hauteur. Tous les sites ne disposent pas d’un plan de travail bien sécurisé, d’où l’utilisation de ces engins temporaires.

Les nacelles sont des engins de levage qui facilitent les travaux en hauteur. Pendant une durée limitée, le travailleur intervient sur le chantier (nettoyage, entretien, réparation…) dans un environnement sûr.

Le chariot élévateur

On se sert du chariot élévateur dans les activités de gerbage et translation. Cet engin automatique permet de transporter des objets lourds, et les déplacer sans effort. Étant un outil de porte-charge, le chariot élévateur se révèle pratique dans le BTP.

Où et comment louer les engins de chantier

Vu le coût d’un engin de terrassement, passer par la location reste le moyen le plus économique pour réduire les coûts dans un chantier de BTP. En louant les engins auprès des prestataires qualifiés, vous bénéficiez d’un matériel en bon état.

Les engins sont mis en location avec ou sans chauffeur à l’exemple du rouleau compresseur, du camion, ou pelleteuse. Seulement, la conduite et le maniement de ces appareils sont subordonnés à la possession du permis CACES et le respect scrupuleux des consignes de sécurité.

Pour louer une pelleteuse, vous pouvez négocier un forfait si les travaux vont durer. En fait, les tarifs diminuent en fonction du temps et diffèrent en fonction de l’engin demandé (au moins 200 euros la journée).

Pour choisir la meilleure offre, il est recommandé de planifier les activités. Vous devez aussi ajouter les frais d’assurance pour couvrir les potentiels accidents.

Pour ces travaux de terrassement, vous pouvez demander l’avis d’un terrassier professionnel