Quel espace de travail pour moi en tant que freelance

entrepreneur-593357_1280(1)

Le travail en free-lance est de plus en plus populaire pour de nombreuses personnes. Selon certaines études, le nombre de freelances en France n’a de cesse d’augmenter. En 2020, ils sont actuellement plus de 930 000 à travailler sous ce statut.

De nouveaux espaces de travail

L’un des effets de l’augmentation du nombre de free-lances est la demande croissante d’espaces de travail flexibles. Le marché de l’immobilier commercial s’adapte aux besoins spécifiques des free-lances en leur offrant des espaces de travail flexibles. Bien qu’une grande partie des free-lances travaillent toujours à domicile, beaucoup expriment leur frustration de ne pas pouvoir séparer physiquement leur travail de leur vie privée. De plus, comme l’espace dans lequel vous travaillez affecte à la fois votre productivité et votre créativité, le travail à domicile peut avoir un effet négatif sur votre capacité à vous concentrer, ainsi que conduire à l’isolement et donc au manque d’innovation.


À lire aussi : Créer son site web, par où commencer


Des espaces de travail flexibles

L’isolement fait partie des points négatifs dans le travail de freelance. Lorsque l’on travaille seul, on se retrouve souvent face à soi-même. Toutefois, avoir la liberté de travailler comme on le souhaite est quelque chose ce qui est le plus apprécié. En travaillant en freelance, on peut gérer son temps et son flux de travail, en l’adaptant à ses besoins et à son niveau de productivité.

La flexibilité qui accompagne le travail en free-lance ne signifie pas seulement que vous pouvez choisir quand travailler et sur quels projets, vous pouvez (généralement) aussi choisir votre environnement. L’environnement joue un rôle très important dans le travail, il aide à se concentrer et à être plus productif.

Les espaces de travail doivent être pensés pour être polyvalents. Ils doivent pouvoir offrir des possibilités d’interaction, de concentration et de création. Les espaces de coworking sont souvent très bien adaptés aux besoins de polyvalence. Vous disposerez d’espaces de travail où vous pourrez être entouré de personnes, faire rebondir des idées et organiser des réunions avec vos clients. Aujourd’hui, de nombreux espaces de coworking  proposent également des cabines d’appel conçues non seulement pour les appels mais aussi pour les tâches qui exigent une concentration sans faille. Et puis il y a les espaces de détente, souvent conçus pour permettre la libre circulation de la créativité dans un environnement détendu.

people-2557396_1280(1)

Le travail à la maison VS les espaces de coworking

Aujourd’hui, de nombreux freelances ont tendance à adopter leur domicile comme lieu de travail principal. L’avantage est bien sûr de maintenir les coûts à un niveau bas, ce qui peut être particulièrement important au début. La nécessité de s’aventurer hors du domicile dans différents espaces est évidente. Sans compter que comme en l’aborde le site TMtv.fr, les coûts des coworkings varient aussi selon l’emplacement. Vous pouvez en trouver des abordables.

Rompre la monotonie de votre quotidien en vous déplaçant, pouvoir interagir avec d’autres personnes et délimiter vos temps de travail et de repos est important. Vous n’êtes pas toujours obligés, en tant que freelance, de rester cantonné à un seul endroit pour travailler. Vous pouvez vous rendre dans des cafés, des bibliothèques et surtout dans des espaces de coworking. Il est clair qu’à mesure que le monde du travail change, les espaces de travail doivent s’adapter, et proposer de nouvelles choses.

Si vous êtes dans des grandes villes comme Bordeaux, vous aurez davantage de chances de trouver un espace adapté à votre travail et à vos besoins en tant que freelance. Bordeaux Bureaux Services propose par exemple des bureaux en centre-ville, mais peut aussi vous proposer des espaces de coworking. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !