Quel est la signification des drapeaux du monde ?

drapeau-du-monde

Les drapeaux sont chargés de représenter chaque pays du monde afin de pouvoir identifier plus facilement chacun d’entre eux. Chacun des drapeaux du monde se caractérise par une histoire intense et bouleversante. Aucun drapeau n’a donc été créé au hasard. Ils ont tous été conçus avec un sens.

En fait, on peut dire que tous les drapeaux du monde ont des significations et des interprétations qui peuvent être vraiment choquantes et surprenantes dans de nombreux cas. Pourquoi le drapeau du Royaume-Uni a-t-il des lignes rouges et blanches ? Pourquoi le drapeau de l’Espagne a-t-il choisi les couleurs rouge et jaune ?

Comme nous l’avons mentionné, chaque drapeau a une histoire derrière lui. Il n’existe donc aucun drapeau au monde qui ait été conçu sans une réflexion approfondie sur ses couleurs et ses symboles. Il est important de préciser que tous les drapeaux du monde sont différents, mais malgré cela, ils suivent pratiquement tous le même schéma.

Que signifie le terme « drapeau » ?

Lorsqu’il est fait référence au terme de drapeau, il s’agit de la conception graphique utilisée par les différents pays du monde pour les représenter. En d’autres termes, ils sont un symbole du pays, ils sont un outil d’identification de chaque pays. Mais il n’y a pas que les pays qui utilisent des drapeaux, les communautés peuvent aussi utiliser des drapeaux. Comme le drapeau lgbt que vous pouvez découvrir ici, les syndicats de travailleurs ou encore les mouvement politique. 

Ces pièces de tissu rectangulaires ornées de bandes, de symboles, de figures et d’armoiries colorés sont devenues très populaires il y a des années, lorsque les batailles se déroulaient encore en haute mer et sur terre, car elles étaient le seul moyen de différencier un pays ou un royaume d’un autre à une distance considérable.

En d’autres termes, les drapeaux ont commencé à prendre une importance particulière dans les guerres terrestres et navales, car ils étaient d’une grande utilité pour distinguer les alliés des ennemis. C’est précisément pour cette raison que de nombreux drapeaux du monde comportent des symboles, des armoiries ou d’autres éléments similaires étroitement associés à l’armée.

Pourquoi les drapeaux du monde ont-ils été créés ?

L’histoire nous apprend que les drapeaux trouvent clairement leur origine dans les guerres maritimes et terrestres qui se sont déroulées il y a des décennies et des décennies. Grâce à la simplicité de leurs formes géométriques, ils offraient une visibilité parfaite et permettaient d’identifier un royaume par rapport à un autre, tant sur terre qu’en haute mer, évitant ainsi d’attaquer des alliés par erreur comme cela s’était produit en de précédentes occasions, causant de gros dégâts et de nombreuses morts inutiles.

La grande visibilité qu’ils offraient à longue distance était la clé pour qu’ils soient considérés comme un outil de base sur le champ de bataille, car ils étaient une représentation claire de toute patrie. Ainsi, les soldats de chaque camp n’attaquaient que les véritables ennemis, qui, grâce à l’utilisation de drapeaux de couleurs différentes, pouvaient être facilement distingués à grande distance.

Signification des couleurs des drapeaux du monde entier

Bien que nous connaissions de nombreux drapeaux du monde, la société en général ne s’arrête pas pour apprendre le symbolisme de chaque drapeau. Peu de gens s’arrêtent pour se demander : pourquoi les bandes de couleur sont-elles verticales ou horizontales ? Pourquoi le blanc, le rouge et le bleu sont-ils les couleurs les plus utilisées dans les drapeaux du monde entier ? Pourquoi la grande majorité des drapeaux africains utilisent-ils la couleur noire ?

Lors de la conception d’un drapeau, il convient d’examiner attentivement les couleurs, les armoiries et les symboles à inclure et la manière dont ils doivent l’être. Il est important de noter que lorsque les couleurs sont placées sur les drapeaux, elles prennent une signification très différente de celle de certaines cultures dans le monde. La signification des couleurs dans les drapeaux du monde est la suivante :

  • Jaune : La couleur jaune est un symbole de générosité.
  • Bleu : Le bleu est un symbole de loyauté, de persévérance, d’ouverture et de justice.
  • Blanc : le blanc est un symbole de paix et d’honnêteté.
  • Noir : Le noir est un symbole de détermination. Cette couleur est souvent un signe d’héritage ethnique, c’est pourquoi elle est si commune dans les pays africains.
  • Rouge : Le rouge est un symbole d’endurance, de courage, de bravoure, de force et de courage.
  • Vert : la couleur verte est un symbole d’espoir, d’optimisme et de joie. En fait, on peut dire que la couleur verte a une signification sacrée pour de nombreuses cultures.

Drapeaux de l’Europe du Nord

Dans les drapeaux de l’Europe du Nord, l’utilisation des couleurs bleu, rouge et blanc est assez récurrente, il est même très fréquent de retrouver le même motif, qui se répète toujours : une croix couchée à gauche et placée sur un fond coloré (La croix scandinave ou croix de Saint Olaf, symbole du christianisme).

Les premiers drapeaux d’Europe du Nord à adopter cette symbolisation du christianisme ont été le drapeau du Danemark en 1478 et celui de la Suède en 1563. Le drapeau norvégien (1821), le drapeau de la Finlande (1918) et le drapeau de l’Islande (1944) ont mis beaucoup plus de temps à intégrer la croix scandinave.

Tous les pays qui ont entretenu des relations étroites avec le Danemark ont conservé la couleur rouge dans leur drapeau, car cette couleur est le principal protagoniste du drapeau original du Danemark.  Cependant, la Suède est le seul drapeau à avoir inclus sa propre couleur, le jaune. En revanche, la Finlande a choisi les couleurs qui décrivent le mieux sa situation géographique : la couleur bleue due à l’eau abondante du lieu et la couleur blanche de la neige et de la glace.

Drapeaux de l’Europe de l’Est

En Europe de l’Est, il existe plusieurs drapeaux du monde qui partagent les mêmes couleurs. Les couleurs blanc, bleu et rouge sont souvent répétées plusieurs fois, et généralement toujours dans une disposition horizontale. Le choix de ces couleurs a une signification claire, car ce sont les couleurs du panslavisme, un mouvement politique et culturel nationaliste apparu au XIXe siècle.

Le principal objectif de ce mouvement était de promouvoir l’union culturelle, religieuse et politique entre les différents peuples slaves d’Europe. Il ne fait aucun doute que le pays slave par excellence est la Russie, dont le drapeau actuel a été officiellement adopté en 1993. Il reflète parfaitement les couleurs si représentatives de la région.

On dit que ces trois couleurs que l’on retrouve si souvent dans cette partie du monde proviennent des armoiries de la Principauté de Moscou, dans lesquelles Saint-Georges apparaît en armure blanche, monté sur un cheval blanc, portant un manteau et un bouclier bleus, le tout sur un fond rouge.