Quel est l’avantage du transport routier de marchandises ?

Quel est l’avantage du transport routier de marchandises

Le transport occupe une place importante dans le développement économique et commercial des pays. C’est un secteur qui joue un rôle essentiel sur le développement indirect d’autres secteurs et permet de créer des milliers d’emplois. Pour en savoir plus sur la place de ce domaine, voici de nombreuses informations sur la place du transport routier dans l’économie.

Quelle est l’importance du transport routier dans l’économie ? 

Le secteur du transport occupe une place prépondérante dans le développement économique et commercial des pays. Elle favorise l’obtention de diverses marchandises. De plus, de nombreuses entreprises dépendent de ce service. La branche la plus utilisée est le transport terrestre. En effet, le transport routier dans l’économie permet la création d’emplois et le transfert de tous types de produits.

CTS met à disposition des professionnels à Dreux (28) dans le secteur du transport routier de marchandises qui réalisent tous types de transferts sur le plan national et international. Ses prestations contribuent grandement dans les affaires économiques de la France et facilitent les échanges grâce au transport routier de colis fragiles et lourds.

Dreux (28) est une ville qui s’étend sur une superficie de 24,3 km2. Elle est située dans le département d’Eure-et-Loir en région du Centre-Val de Loire. Les principaux cours d’eau qui traversent la commune sont la Rivière la Blaise, la Rivière l’Avre et le Ruisseau Saint-Maurice. Elle est connue pour ces moments historiques tels que la maison romane du XIIe siècle et l’hôtel de Salvat-Duhalde du XVIIIe siècle.

Les chiffres sur le transport routier  

Le transport international indique qu’environ 70% des marchandises dans l’Union européenne sont transportées par la route. Le chiffre d’affaires en France s’élève à environ 173 milliards de tonnes-kilomètres, soit 8,9 % du total européen, ce qui en fait le quatrième pays de l’UE en termes de transport routier. Le transport routier dans l’économie représente 90% du transport de marchandises et plus de 400 000 emplois. Ces données indiquent l’importance de ce type de transport pour l’impulsion économique de la nation, de chacune des entreprises exportatrices et de celles qui se déplacent à l’intérieur du pays.

De nombreux mouvements de marchandises ont lieu sur le territoire national. La France échange une grande quantité de produits avec les pays de l’Union européenne par la route. L’ampleur des pourcentages indique la nécessité du soutien requis par un secteur qui contribue dans une telle mesure à l’essor de l’économie espagnole et européenne.

L’importance pour les entreprises 

Le transport routier a gagné du poids parmi les options choisies par les PME, les TPE, ETI et les multinationales lorsqu’il s’agit d’expédier et de transporter des marchandises et d’autres produits. Les innovations développées grâce à l’évolution accélérée des nouvelles technologies ont servi à dynamiser cette modalité. Il est possible d’expédier tout type de substance, matériau, produit ou marchandise, qu’il s’agisse de matériaux dangereux, délicats, lourds ou encombrants. En outre, les nouveaux systèmes de suivi fournissent des informations de plus en plus détaillées sur le lieu, l’itinéraire et le délai de livraison estimé, offrant ainsi fiabilité et confiance, notamment dans les transactions internationales.

Ce service verse chaque année 8 milliards d’euros de taxes au budget de l’Etat et s’avère également moins cher et plus flexible. Sa plus grande accessibilité et sa polyvalence dans la collecte de marchandises par rapport à d’autres moyens, tels que la mer, l’air ou le rail, en font une des options les plus pratiques et parfois la seule possible. Le transport routier joue un rôle fondamental dans les déplacements multimodaux, dans le chargement des marchandises d’un point de collecte à un autre (de l’usine au port).