La comptabilité est l’une des fonctions principales de toute entreprise. Elle est un véritable outil d’information à la fois interne et externe. Elle est juridiquement reconnue pour s’occuper du suivi détaillé des opérations financières entre la société et son environnement extérieur. La comptabilité est réglementée par des textes de lois et fait donc l’objet de dispositions légales particulières. Quel est son rôle juridique au sein d’une structure ? Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.
Retracer les opérations effectuées avec des tiers
La comptabilité permet de retracer de façon régulière les différentes opérations effectuées avec des tiers. Ainsi, un expert comptable paris se doit de tenir à jour le cahier des comptes de la société pour laquelle il travaille. Il recense les mouvements de la structure et se charge de les répertorier au sein d’un document.
Cela permet de faire à la fin de l’exercice comptable le bilan de l’entreprise. Pour ce faire, il doit prendre le soin de mentionner le type d’opération effectué. Il doit aussi préciser la date à laquelle elle a eu lieu ainsi que la personne ou l’institution avec laquelle l’échange s’est effectué.
Il doit fournir toutes les informations dans son document d’opérations afin d’assurer une meilleure traçabilité des mouvements. Cette mission est capitale et est régie par les dispositions légales en matière de comptabilité d’entreprise. Elle permet de garder une trace des opérations effectuées de sorte à faciliter son exploitation par les principaux acteurs de la société.
Retracer les opérations de ventes et d’achats
La comptabilité a juridiquement pour rôle de participer à la mise en place des systèmes d’informations au sein de l’entreprise. Elle se doit à cet effet de retracer les différentes données des clients ainsi que des fournisseurs. Cela aide le service marketing dans la mise en place des produits et services de la structure.
Le comptable doit régulièrement enregistrer les opérations de ventes et d’achats de la société. Ce faisant, il fournit de précieux renseignements d’une part sur le chiffre d’affaires que réalise l’entreprise. D’autre part, elle communique des informations aux dirigeants sur les dépenses réalisées. Grâce à ces différentes données, il facilite les prises de décision au sein de l’équipe.
Retracer les opérations financières
Le code du commerce reconnaît le service comptabilité comme étant habilité à retracer les opérations financières d’une entreprise. En ce sens, le comptable se charge des différentes transactions entre sa structure et d’autres entités. Il se doit d’accomplir cette mission juridique avec beaucoup de sincérité. Il doit aussi déposer les comptes auprès du greffe du tribunal.
À l’exception de certaines entreprises, dont les critères sont en dessous du seuil fixé, ces comptes sont accessibles au public. Il s’agit des données comme :
- Le bilan ;
- Le nombre de salariés ;
- Le chiffre d’affaires.
Cela permet à toute personne qui a accès aux données de l’entreprise de mener à bien ses analyses. Pour retracer les opérations financières, le comptable a l’obligation de tenir compte des informations du plan comptable.
Ce document légal sert de base pour l’enregistrement des mouvements d’une société. Les principales opérations financières que la comptabilité doit retracer sont les opérations bancaires. Les différents règlements reçus ou effectués avec des fournisseurs et clients doivent aussi être clairement mentionnés.
Retracer les opérations avec les salariés
La comptabilité a pour rôle juridique de garder une trace avec les employés et la caisse de l’entreprise. Elle est la seule entité de la société légalement reconnue pour s’occuper du paiement des salaires des travailleurs. Elle doit faire des traitements salariaux, des primes et autres avantages en termes de rémunération.
Le comptable se charge de donner l’ordre aux banques de placer les fonds sur le compte des salariés. Il émet à ce titre des ordres à adresser aux gestionnaires de la banque au terme de la période échue pour les versements salariaux.
Il dispose des fiches qui lui permettent d’attester que les employés ont bien reçu leurs salaires. Son rôle principal est de prouver si les paiements sont effectués ou non. Il doit garder pendant longtemps les pièces justifiant les transactions avec les salariés.
Garder des traces et servir de base pour les impôts
Le service comptable doit garder des traces et servir de base pour le contrôle et le calcul des impôts. Il se doit de maîtriser les notions essentielles de la fiscalité d’entreprise. Cela lui permet de collectionner les taxes et impôts de la société et de les reverser aux trésors publics.
Il doit veiller à ce que les déclarations se fassent dans les délais prévus par la loi. Ce qui l’oblige à connaître le droit fiscal et d’être en mesure d’enregistrer les différents mouvements en ce sens. C’est aussi à lui de fournir des conseils à caractère fiscal à sa société et dans certains cas interviennent dans le choix du statut juridique.
Il doit faciliter aux agents du trésor public le calcul de l’imposition de la structure dont il gère les ressources financières. Il est aussi juridiquement compétent pour assister l’entreprise dans les formalités légales.
La comptabilité a pour rôle juridique de retracer les opérations que l’entreprise effectue avec les tiers. Elle se charge aussi des mouvements d’achats et de ventes, des opérations financières ainsi que de celles avec les salariés. Elle aussi compétente pour garder des traces et servir de base au service des impôts.