Quelle couleur pour la chambre de vos enfants

choisir une couleur pour une chambre

Différentes couleurs peuvent avoir différents effets. Les couleurs influencent notre humeur et notre comportement plus que nous ne le pensions. C’est pourquoi il est particulièrement important de choisir la bonne teinte pour les chambres d’enfants. Contrairement aux idées reçues, utiliser beaucoup de tons vifs et éclatants n’est pas toujours une bonne stratégie. Essayez plutôt d’analyser chaque couleur et choisissez la combinaison qui conviendra le mieux à votre enfant.

Couleurs vives vs couleurs neutres

Les couleurs vives aident à créer un environnement confortable et intime, rendant les espaces commodes et accueillants. Cependant, elles doivent être utilisées avec modération, car certaines nuances stimulent et dynamisent également l’esprit, ce qui est bénéfique pendant la journée mais pas très avantageux pendant la nuit.

Les couleurs neutres, en revanche, ont un effet apaisant et peuvent donner à une pièce une sensation de détente et d’espace. Mais malgré cela, elles ne sont pas particulièrement conviviales et peuvent rendre un espace froid et austère.

A savoir que pour telle ou telle choix de peinture, le plus sage est de chiffrer les travaux de peinture en ligne avant de passer à l’achat. Demander alors un devis peinture en ligne sur www.devispeinture.pro . 

Le rouge

Le rouge est une couleur délicate. D’une part, c’est une couleur excitante qui peut avoir des effets bénéfiques mais, d’autre part, le rouge peut aussi être un peu trop fatiguant pour les yeux, provoquant des maux de tête et une incapacité à se concentrer. Il est préférable de réserver cette couleur pour d’autres parties de la maison. Vous pouvez introduire du rouge dans la chambre des enfants sous forme d’accessoires ou mélangé à d’autres couleurs. Pour une chambre d’enfant, faites dominer les teintes qui amènent la sérénité, des couleurs qui peuvent l’aider à trouver facilement le sommeil et à mieux dormir.

Le rose

Le rose est la couleur que nous recherchons tous dans le cas d’une chambre de petite fille. Mais il s’avère que ce n’est pas recommandé de l’utiliser de manière excessive. Si vous peignez toute la pièce en rose, la couleur peut devenir irritante, provoquant agitation et anxiété. Alors utilisez-le avec parcimonie. Essayez d’éviter de peindre les murs en rose. Appliquez-le sur les meubles, le tapis ou le décor mural. Découvrez notre article sur comment aménager un bureau dans la chambre pour votre enfant.

L’orange et le jaune

L’orange et le jaune sont des couleurs positives et gaies. Ils sont associés au bonheur et favorisent la concentration. Cependant, trop de jaune ou d’orange peut être exagérément stimulant, utilisez-les comme couleurs d’appoint. Vous pouvez utiliser ces deux couleurs de nombreuses manières intéressantes, notamment sur les meubles tels que des chaises ou des têtes de lit.

Le bleu

Le bleu est une nuance apaisante, généralement associée à un ciel dégagé et à des vagues. Il apaise le corps et l’esprit. Il constitue une excellente option de couleur pour les enfants qui ont du mal à dormir ou qui sont hyperactifs. Une bonne stratégie peut être de peindre les murs en bleu clair et de combiner la couleur avec le blanc pour créer une oasis rafraîchissante.

Le vert

Le vert est une autre nuance apaisante. Il symbolise la nature et est associé à la guérison, ce qui a un effet relaxant sur le corps et l’esprit, réduisant ainsi l’anxiété. Cependant, il s’agit d’une couleur froide, pensez donc à l’utiliser en combinaison avec une teinte chaude. Vous pouvez ajouter des jouets en bois colorés  pour apporter une touche de gaieté.

Le violet

Le violet est associé à la royauté et sa couleur convient mieux à d’autres parties de la maison. Cela peut quand même être une bonne option pour la chambre de l’enfant si vous l’utilisez comme couleur d’accessoires d’ornements (coussins décoratifs ou des œuvres d’art) ou en combinaison avec d’autres couleurs plus douces.