Quelle différence entre vergetures et cellulite?

quel-type-de-cellulite

Grossesses, changements de poids ou tout simplement génétique, nombreuses sont les femmes qui souffrent de vergetures et/ou de cellulite. Il s’agit d’altérations de la structure de la peau qui provoquent un aspect cutané désagréable et peu esthétique. Des stries ou petites cicatrices molles dans le cas des vergetures et des accumulations de tissus graisseux dans le cas de la cellulite. La plupart des femmes souffrent à un moment ou à un autre de leur vie ce genre de désagrément, mais il existe de nos jours de nombreux traitements qui aident à prévenir et à prendre soin de la peau.

Vergetures : la peau striée des femmes enceinte

Les vergetures peuvent apparaître pour plusieurs raisons, mais la grossesse est de loin la première. Face aux changements hormonaux et tissulaires que la grossesse provoque, la peau du ventre ou des hanches peut se « marbrait » de petites stries qui rappellent des petites cicatrices molles. Elles sont le plus souvent dues à un étirement trop fort de la peau, comme par exemple lors d’une grossesse ou d’une prise de poids importante. Elles sont le plus souvent de petite taille mais elles peuvent être grandes et affecter l’image corporelle. Même si les traitements actuels ne permettent pas de faire disparaître les vergetures, il existe des solutions pour les prévenir et pour améliorer leur aspect.

Cellulite : cette horrible peau d’orange qui nous colle à la peau !

orange

Principale ennemie des femmes, la cellulite se réveille avec la puberté et touche entre 65 et 98% des femmes. Il s’agit d’une accumulation de tissus adipeux qui forme ce terrible aspect de peau d’orange. Le mieux pour l’éviter, c’est de la prévenir : une alimentation équilibrée et un exercice régulier sont les meilleurs traitements pour éviter ou ralentir son apparition. Il existe plusieurs degrés de cellulite et donc, plusieurs types de traitements. Autant une cellulite de stade 1 est facilement contrôlable, les cellulites plus avancées sont un vrai casse-tête pour les scientifiques qui, à ce jour, n’ont pas encore trouvé la pierre philosophale. La liposuccion et la mésothérapie sont les seuls traitements qui permettent de s’en débarrasser pendant quelque temps, mais la cellulite finit par réapparaître si la patiente n’adopte pas une conduite alimentaire saine. Crèmes et massages à la main ou à l’aide d’appareils peuvent améliorer l’aspect de la cellulite, sans pour autant l’éliminer. Une bonne alimentation et de l’exercice physique sont aujourd’hui les meilleurs alliés contre la peau d’orange et d’excellents appareils anti-cellulites sont des atouts de poids.

La prévention reste à ce jour le meilleur moyen de prévenir. Pour préserver au maximum la beauté de votre peau, adoptez l’attitude préventive. Dès l’adolescence, éviter les gras et la vie sédentaire sera la meilleure façon d’éviter ces désagréments cutanés. Mais si ces troubles sont déjà installés, privilégiez l’hydratation de la peau, l’exercice physique et une bonne hygiène de vie.