Quelle serrure installer sur un portail ?

Quelle serrure installer sur un portail

Le portail permet de protéger sa maison, y installer une serrure renforce la sécurité. Grâce à ce système de verrouillage, la commande d’ouverture et de fermeture se fait selon les besoins. Un système de verrouillage, manuel ou automatique, est essentiel pour une protection optimale.

Une serrure manuelle ou automatisée : un modèle selon les exigences de chacun !

Il y a différents types que vous pouvez choisir pour votre serrure de portail, ils sont classés en fonction du mode de verrouillage, de l’installation et du niveau de sécurité. Il faut faire attention au choix lors de l’installation de votre serrure pour qu’elle puisse convenir au portail, notamment selon qu’il soit battant ou coulissant, etc. Le plus simple est de diviser les équipements en deux groupes : les serrures manuelles et celles électriques dites automatisées. Les deux groupes sont aussi efficaces l’une comme l’autre.

La version manuelle est classique. Dans la plupart des cas, elle est équipée d’un crochet surtout pour les portails coulissants. Les serrures manuelles à verrou sont plus adéquates au portique à battants. Associé à une poignée, le mécanisme de ce modèle est très simple, mais très robuste. Il est plus pratique et facile à installer et à manipuler. Il se ferme d’un seul tour de clé et la sécurité du foyer est assurée.

Le prototype automatisé est formé d’un système électrique et se verrouille par code, par carte ou par télécommande. Il peut être installé sur tous types de portail. Son avantage est qu’il se commande à distance et il est possible de le connecter aux interphones. La serrure électrique peut également être reliée à une sonnette ou à une batterie, tout à fait innovante ! Il est alors possible de la personnaliser. Elle est plus moderne et garantit un accès sécurisé.

Une serrure en applique ou à encastrer : prendre sa décision à partir du mode de pose

La serrure en applique est fixée simplement avec un boitier apparent. Ce modèle est adaptable aux types de portail dont l’épaisseur ne peut contenir la version encastrée. Il est à la fois résistant à l’arrachement et fiable.

La serrure à encastrer, aussi appelée serrure à larder, se caractérise par son encastrement dans le portail. Par conséquent, elle est invisible à l’œil nu et donne un aspect plus esthétique au portique.

La serrure peut aussi être en position horizontale ou verticale et dotée de mécanisme avec clé. Certains modèles contiennent un pêne qui s’actionne avec une béquille posée sur le carré.

Par ailleurs, il est possible d’en choisir la matière, en PVC ou en alu.

Qu’elle soit manuelle ou automatisée, la serrure s’installe, soit en applique, soit à encastrer. Ces types d’installation peuvent avoir différents mécanismes de verrouillage. Une serrure mono-point dispose d’un seul point d’ancrage. En applique, elle est directement fixée au portail tandis qu’une version encastrée s’y incruste. Le modèle à multipoints, quant à lui, est formé par plus de deux points de fermeture.Il apporte un surplus de protection à sa maison.