Quelles différences entre les différents « psy » ?

psy

Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute : les métiers s’apparentant aux thérapies psychologiques sont de plus en plus nombreux. Mais comment les distinguer ? Quelles sont les caractéristiques propres à chacun de ces titres ? Vers quel professionnel se tourner lorsque l’on recherche un accompagnement ? Nous faisons le point dans cet article.

Le psychiatre, le médecin de la santé mentale

La première caractéristique du psychiatre est qu’il est issu d’une formation en médecine. Il s’agit donc d’un médecin, mais qui a suivi une spécialisation pour s’intéresser aux troubles mentaux. Il peut donc se baser sur sa culture médicale pour réaliser un diagnostic de trouble psychique. Le psychiatre peut également prescrire des médicaments ou bien décider d’une hospitalisation contrairement aux autres professionnels. Dernier point, en tant que médecin spécialiste, les consultations chez un psychiatre peuvent également faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurité sociale.

Le psychologue, issu d’une formation universitaire

Le psychologue est formé sur les bancs de l’université. Il suit un cursus de 5 ans qui lui permet d’obtenir un titre de thérapeute. Tout le monde ne peut donc pas s’autoproclamer psychologue. Son travail passe par des séances d’entretien et de tests durant lesquels il va chercher à expliciter et analyser les troubles dont est victime son patient. Il proposera ensuite une psychothérapie visant à atténuer et soulager de ces troubles.

Il s’attache donc à comprendre le comportement humain et les mécanismes psychologiques qui régissent nos actes et nos émotions. Ainsi, il existe aussi des psychologues qui n’interviennent pas en tant que thérapeute, mais en tant qu’analyse dans le cadre d’expériences sociales ou dans le domaine du marketing par exemple.

Il peut intervenir dans des cadres variés : nombreux sont ceux qui pratiquent en cabinet, comme celui-ci par exemple. Des psychologues peuvent également travailler en institution spécialisée, en entreprise dans un département de ressources humaines par exemple ou en milieu scolaire.

Le psychothérapeute, un thérapeute désormais reconnu par l’État

Le psychothérapeute quant à lui est un spécialiste de psychothérapie. Généralement, ce professionnel se spécialise dans un type de pratique qu’il proposera de mettre en œuvre auprès de ses différents patients. Cela peut aller de l’hypnose aux thérapies comportementales en passant par l’art-thérapie. Il convient donc de se renseigner sur la spécialisation du thérapeute avant de démarrer une séance.

Le titre de psychothérapeute est aujourd’hui réglementé par l’État. Il peut être issu de différents types de formation : d’un master de psychologie, auquel cas il est également psychologue, d’un cursus de médecine ou d’une école privée.