Quelles fenêtres choisir pour sa maison ?

Quelles fenêtres choisir pour sa maison

De nos jours, les fenêtres existent dans une large palette de modèles qui présentent chacun leurs avantages et inconvénients. Entre esthétique, entretien et isolation, le choix semble rarement évident. L’article ci-présent va vous guider lors de votre prise de décision.

Les matériaux

La sélection du matériau impact sur le design et la résistance de la fenêtre. Actuellement, le bois, le PVC et l’aluminium sont les plus utilisés.

Les fenêtres en bois

Noble par excellence, le bois demeure très sollicité pour les travaux de menuiserie. Brut, verni ou peint, son aspect classique garde tout son charme. Le problème avec le bois : son entretien. Avec les parasites et les intempéries,  il nécessite un traitement particulier pour conserver son allure initial. Il a également tendance à se déformer. Sans prise en charge minutieuse et régulière, le bois se consume et devient incapable de résister à la moisissure.

Les fenêtres PVC

Par rapport au bois, le PVC exige nettement moins de soin. C’est également un matériau économique. Son prix est deux fois moindre que celui de l’aluminium. Aussi, il assure une très bonne performance thermique pour maintenir correctement la température ambiante à l’intérieur du logement. Pour couronner le tout, il se distingue par sa conservation à l’épreuve du temps et de la corrosion.

Les fenêtres en aluminium

Malgré le fait qu’il coûte deux fois plus cher que le PVC, l’aluminium le concurrence de près. Grâce aux innovations apportées par les fabricants, il monte en flèche dans la construction et devient un isolant thermique presque aussi efficace que le PVC. Son principal atout : la liberté architecturale qu’il permet. Le futur propriétaire peut opter pour des montants épais, fins, bruts ou colorés. En outre, il convient mieux pour les baies vitrées.

Les modes de manipulation

Selon les goûts et les préférences en la matière, les fenêtres sur le marché s’ouvrent de plusieurs manières. Voici les principaux modes de fonctionnement:

Oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante se déploie à soufflet ou à battant suivant un axe vertical ou horizontal. Elle est facile à manipuler. Elle offre, par ailleurs, davantage de sécurité pour les enfants en bas âge.

Basculante

Ce type de fenêtre s’ouvre en basculant en bas vers l’extérieur et en haut vers l’intérieur. Il fournit une aération qui se propage dans tout le domicile. A noter qu’il est surtout installé en toiture.

A soufflet

La fenêtre à soufflet bascule vers l’intérieur en effectuant une tracée horizontale. Son angle d’ouverture est assez restreint. En revanche, elle protège mieux que les modèles précédents.

Coulissants

Les fenêtres coulissantes sont à la pointe de la modernité. Elles se déclinent en mode baie vitrée, style à guillotine et style à galandage. Peu encombrantes, elles donnent l’illusion d’une pièce plus grande. En comparaison aux autres ouvrants, elles augmentent le champ de vision sur l’extérieur de la propriété. A prendre en compte cependant que cette catégorie de fenêtre est plus difficile à nettoyer et elle peut se briser facilement si nous ne faisons pas appel à un  architecte pour aménagement intérieur