Quelles fleurs choisir pour une jardinière d’été ?

jardinière suspendu fenêtre
Pour profiter d’un jardin fleuri en ville, rien de mieux qu’une jardinière suspendue à un balcon ou posée sur une terrasse. Si les géraniums sont les plus courants, il existe de nombreuses espèces de fleurs faciles à cultiver et à entretenir, qui s’adaptent parfaitement aux jardinières durant l’été. Même avec peu d’espace, le plaisir de jardiner est à la portée de tous !

Des jardinières fleuries de toutes tailles

Avec du soleil et de la chaleur, les jardinières d’été sont abondamment fleuries. Dans une petite jardinière, il est intéressant de varier les couleurs, à l’ombre ou en plein soleil. Les lavandes, les oeillets, les osteospermums, les anthémis, les rosiers, les bidens ou encore les marguerites poussent facilement et résistent bien au soleil. Ces plantes fournissent de nombreuses fleurs qu’il est possible d’alterner avec pieds de verveine ou de sauge pour ajouter un parfum aromatique et du volume à votre jardinière. À l’ombre, on préférera les bégonias, les impatiens, les gentianes ou encore les clématites.
Dans une grande jardinière, on peut envisager de planter des lauriers-roses : avec ses nombreuses fleurs roses, rouges ou blanches, il est facile à cultiver. Les tournesols, les buis, les rosiers grimpants ou les glycines apporteront à votre terrasse une floraison abondante et une belle verticalité.

Bien préparer ses jardinières

En fonction de la taille de votre jardinière, il est également important de ne pas la surcharger. Pour un pot de 50 centimètres de long, ne comptez pas plus de 6 plants, disposés à distances égales sur toute la longueur. Si votre jardinière est plus longue, entre 80 centimètres et 1 mètre, il est possible d’aller jusqu’à 8 ou 9 plants. Avec une jardinière assez large, vous pouvez combiner les plants sur deux rangées et même réaliser une composition variant les fleurs et les arbustes.
Pour préparer votre plantation, vous pouvez placer au fond de votre jardinière du gravier ou des billes d’argile, ce qui permettra de drainer l’eau correctement. Ensuite, déversez le terreau aux deux tiers de la hauteur avant d’y poser les plants en tassant légèrement et en comblant avec le reste du terreau. Arrosez ensuite généreusement sans noyer les plantes et avec un flux peu abondant.

Un coin de nature en ville

Avec les fortes chaleurs des mois d’été, il est parfois difficile de trouver de la fraîcheur, même à la nuit tombée. Une jardinière fleurie à votre fenêtre peut apporter une bouffée d’oxygène bienvenue, en plus de l’agréable parfum des fleurs. Attention cependant à bien prendre soin de vos plantes en période de canicule, elles peuvent être aussi sensibles que nous aux températures extrêmes ! Pour l’arrosage, il est conseillé d’attendre le petit matin afin que l’eau s’évapore moins et que vos fleurs soient mieux hydratées. Si vos jardinières sont posées sur un balcon ou une terrasse, choisissez des pots avec réservoir d’eau pour conserver l’humidité. Les fleurs en pots sont plus sensibles à la sécheresse, il est donc essentiel de les surveiller quotidiennement.