Quelles sont les étapes pour reprendre une entreprise ?

startup-593336_960_720

Tout comme la création d’entreprise, reprendre une entreprise exige des passages ou des étapes incontournables. Grâce à ce petit guide qui est mis à votre disposition ici, vous aurez une notion claire de ses différentes étapes. Découvrez !

Les étapes pour réussir son opération de reprise d’entreprise

Il ne faudrait pas sauter les étapes ni se précipiter lors d’une opération de reprise d’entreprise. La réussite de votre opération dépendra de la manière dont vous allez commencer. C’est pourquoi, la première étape consiste à la définition du profil type de l’entreprise que vous voulez reprendre. Secteur d’activité, zone géographique, type d’entreprise… Voici des éléments à prendre en compte au moment de définir le profil type de l’entreprise. Il faudra également penser à la taille de l’entreprise. Dans ce dernier cas, on veut parler du nombre de salariés, du chiffre d’affaires de l’entreprise à reprendre, etc.

Après avoir défini de façon claire et précise son projet, il va falloir chercher des opportunités de reprise. C’est de cela qu’il sera question dans cette seconde étape. Vous trouverez indubitablement une entreprise à racheter avec un peu d’investigations. Le bouche à oreille s’avère surtout d’une grande efficacité. On peut tomber sur une bonne opportunité en entrant en contact avec des salariés de certaines entreprises. Sinon, vous pouvez rejoindre un réseau ou un portail dédié à la mise en relation repreneur/vendeur.

La troisième étape consistera à faire une analyse soigneuse de l’entreprise convoitée. Cela suppose que vous devez vous poser de questions et tentez de trouver des réponses. Il s’agit des questions relatives à ses points forts et ses faiblesses, sa croissance, sa clientèle, son chiffre d’affaires… On se pose ces questions afin d’avoir un maximum de renseignements concernant l’entreprise à reprendre. Ne vous arrêtez pas là ! Poursuivez en effectuant une évaluation (un audit d’acquisition) de l’entreprise.

Deux dernières étapes importantes

Dans cette quatrième étape, il sera question des négociations visant à trouver un accord pour la reprise d’entreprise. Bien avant cette étape, n’oubliez pas d’élaborer un excellent plan de reprise de l’entreprise. Le plan embrasse le montage financier, le montage juridique et le prévisionnel. On a aussi le plan opérationnel et la stratégie. Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels durant la phase de négociation. Demandez l’aide d’un avocat ou d’un expert-comptable. Enfin, la dernière étape est la vente : signature de la vente, paiement, etc.