Quelles sont les façons de déguster le thé ?

déguster le thé

Le thé est une boisson qui évoque à elle seule la relaxation, la convivialité…on prend plaisir à le déguster seul ou entre amis…
Il existe depuis des millénaires et sa préparation diffère selon le pays ou la tradition.
Véritable art de vivre japonais, la cérémonie du thé peut durer plusieurs heures.
Obtenu par l’infusion de feuilles de théier, un arbre feuillu d’Asie, on distingue principalement le thé vert, réalisé à partir de feuilles séchées et le thé noir, dû à leur fermentation. Mais sa couleur intermédiaire comme le jaune ou l’ocre est aussi le résultat de l’origine du sol et de la récolte dont il est tiré. Le thé est une boisson bien-être dont la consommation se répand de plus en plus.

Version classique : le thé chaud

Chaque pays a sa manière de déguster le thé, mais intéressons-nous à celles qui ont fait leurs renommées.

Le thé à la menthe

Symbole de l’hospitalité du Maghreb, il clôt un repas ou est servi en guise de bienvenue.
Sa préparation répond à des gestes précis. Pour déguster un excellent thé à la menthe, il vous faudra veillez à « rincer » le thé vert à l’eau bouillante pour ôter l’amertume et l’infuser avec de la menthe fraîche et du sucre.
A servir en versant de très haut pour faire mousser le thé, gage de réussite !

Le tea time

A 17 heures, c’est l’heure du thé en Angleterre ! Thé noir, Earl grey ou Darjeeling, il est accompagné de mini sandwichs ou de petits biscuits.

Autres déclinaisons du thé

En Inde, on boit son thé avec du lait et des épices, en Turquie on le mélange au yaourt. En Mongolie, on le savoure avec du millet frit. En Malaisie, on boit le « teh tarik », un thé noir que l’on mélange avec du lait concentré en le versant en plusieurs fois.
Le thé chaud peut aussi être aromatisé aux fleurs : le thé à la rose, aux lilas…Il existe également des variantes de thé aux fruits…

Le thé froid

Pour apporter de la fraîcheur, on peut aussi savourer son thé froid.

Le thé glacé

Il suffit de verser de l’eau froide dans une théière, d’y ajouter 1 cuillère à soupe de thé et de laisser infuser à température ambiante avant de réserver au moins 2 heures au réfrigérateur. Des préparations de thé froid en bouteille existent déjà préparées.
Le thé frappé, quant à lui, est un thé chaud infusé versé sur des glaçons.
Le thé granité est placé au congélateur afin qu’il durcisse. Il est ensuite émietté à la fourchette pour lui donner son aspect.

Le bubble tea

Originaire de Taïwan, il a conquis l’Amérique et l’Europe. Il tire son nom des boules de tapioca qui le tapisse. Pour le préparer, il vous faudra infuser le thé avec de l’eau ou du lait puis y plonger les billes de tapioca. Vous pourrez également le servir avec des glaçons.