Quelques conseils pour vos séances en salle de sport

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La salle de sport constitue une des meilleures alternatives lorsqu’il n’est pas possible de se déplacer pour en pratiquer. Généralement située à proximité et rapidement accessible, elle permet de pratiquer et de garantir une certaine régularité. Calme et bien équipée, on peut y choisir toute une variété d’exercices en fonction de nos objectifs. Autant de raisons de s’y inscrire et s’y mettre avec ces quelques conseils.

En salle toujours accompagné

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Se mettre au sport en salle n’est pas une activité qu’on peut pratiquer en solo. Afin de bien parfaire sa séance de sport, il est utile de partager son activité. Dans un premier temps, passer par un coach pour établir son programme est primordial. Il sera en effet capable de donner les meilleurs conseils en ce qui concerne les gestes, les postures, le souffle ou encore la récupération. À partir du but qu’on se définit, un coach sera plus à même d’orienter vers le meilleur programme.

En outre, afin de bien suivre le programme adapté, il faut éviter de se fier à Internet. Bien qu’il s’agisse d’un outil pertinent, on ne peut pas lui faire entièrement confiance pour établir son programme. Mieux vaut faire appel à un professionnel qui saura adapter les exercices en fonction de votre état physique et de votre objectif.

Préparation physique et sport en salle

Qu’il soit en salle ou en extérieur, faire du sport se prépare. Cela commence par des échauffements, obligatoires avant tout exercice. Cela permet d’éviter les douleurs après la séance. L’échauffement doit être proportionnel à la durée de l’exercice, pour 1h de séance par exemple, une dizaine de minutes d’échauffement doit être effectuée.

Au cours de la semaine, il n’est pas non plus conseillé d’enchaîner les séances de sport. Une à deux par jour suffit amplement. Lors de la séance, il est important de boire beaucoup. L’effort poussant à la transpiration, boire permet de remplacer cette sueur qui s’évacue. La bouteille d’eau est ainsi le compagnon obligatoire de chaque sportif, elle doit être là avant, pendant et après.

Et enfin, pour des séances optimisées, il est important de varier les exercices. Un surentraînement peut provoquer des blessures, surtout lorsqu’il s’agit d’exercices répétitifs sur un même muscle. Un changement toutes les 2 ou 3 semaines est recommandé.

Bon à savoir

Au-delà de la pratique d’un sport, l’important est d’abord la régularité. En effet, les efforts ne seront ressentis que sur le temps. Une séance ne suffit pas. Le bon rythme est d’une séance à deux voire trois fois par semaine, mais toujours alternées d’une journée de repos.

Autre élément important, le sport doit se pratiquer avec le ventre plein.

De même, il est important de se fixer des objectifs et de s’y tenir quoi qu’il arrive. C’est grâce à cet objectif qu’on peut se fixer des programmes bien structurés qui s’adaptent en fonction des parties du corps qu’on souhaite travailler.

Et enfin, pour rester bien préparé, il est important de bien miser sur son équipement. La salle est faite pour l’effort, la sueur, il serait complètement inapproprié de venir en jean par exemple. Les mauvais choix peuvent conduire à des conséquences désagréables.