Comment aménager une salle de jeux dans votre maison

kids

Avoir sa propre salle de jeux à la maison est sans doute le rêve de tous les enfants. Si vous comptez en installer une, quelques détails sont à prendre en compte, surtout lorsque vous n’avez pas beaucoup d’espace. Découvrez quelques astuces pour aménager la pièce comme il faut.

Aménagez la salle de jeux en pensant à l’espace à disposition

salle de jeuxDans le cas où vous ne disposez que d’un espace restreint, ou vous voulez tout simplement optimiser la surface disponible, il existe des solutions. Vous pourrez par exemple opter pour un meuble de rangement ludique et fonctionnel pour que vos enfants puissent ranger efficacement leurs jouets lorsqu’ils finissent de jouer avec. Une autre astuce consiste à installer une table multi-jeux ultra fonctionnelle disposant généralement d’une importante panoplie de jeux de plateau. Cette table de jeu est un accessoire parfait pour les petits espaces. Vous pouvez aussi mettre des coffres à jouets, des casiers empilables ou des paniers que l’on peut placer sur des étagères. Préférez également les bureaux et les chaises pliables, car dans ce cas, vous pourrez énormément optimiser l’espace de la salle de jeux de vos enfants.

Choisissez un mobilier adapté pour les assises et des éléments déco bien choisis

En ce qui concerne les accessoires utiles et décoratifs, misez sur des poufs colorés et des coussins de la même trempe. Utilisez pour cela différentes tailles et matières afin de créer un espace plein de vie tout en étant un cocon douillet que vos enfants apprécieront pleinement.

Toujours dans ce même ordre d’idée, certains jouets peuvent être utilisés en tant qu’éléments décoratifs. Cela permettra de mettre en place une ambiance ludique, mais aussi originale. Pour ce faire, vous pouvez mettre ici et là quelques peluches en choisissant différentes tailles, couleurs et formes. Vous pouvez aussi opter pour des modèles XXL.

Installez un tapis imprimé

Dans une salle de jeux, il est conseillé de mettre un tapis moelleux sur le sol. Aussi, puisqu’il s’agit d’une pièce pour vos enfants, le mieux est de choisir un modèle imprimé d’images de leurs héros préférés. Outre cela, cet accessoire permettra de développer l’imagination de vos bambins dans le cas où vous choisirez un tapis ludique. On peut citer les tapis puzzle, tapis marelle ou tapis circuit de petites voitures. Vous pourrez le placer au centre de la pièce pour donner plus d’esthétique. De plus, la mise en place d’un tapis permettra d’éviter les petites blessures dans le cas d’une chute par exemple. Pourquoi alors s’en priver ?

Mettez de la gaieté aux murs

Si vous voulez offrir à vos enfants une salle de jeux dynamique et agréable, ne négligez pas la déco des murs. Même si vous souhaitez jouer avec les couleurs et les teintes, tout est permis ! Vous pouvez utiliser du papier peint imprimé, des rubans adhésifs de décoration ou des stickers. Le choix est vaste, il n’a de limite que votre imagination ou celle de vos enfants. Pour illuminer la pièce, préférez des luminaires muraux de type veilleuses colorées, en plus de l’éclairage principal et de la lumière naturelle.