Quels dispositifs d’emploi adaptés au handicap ?

Café Joyeux

Les salariés en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement pour leur intégration dans un milieu ordinaire de travail (Entreprises, Associations, etc.). L’employeur ayant engagé des salariés handicapés bénéficiera aussi d’accompagnement pour l’adaptation de leur management, ainsi que l’environnement de travail à leur employé. Des services pour la facilitation de l’accès à l’emploi existent aussi.

Le dispositif d’emploi accompagné

L’emploi accompagné est le dispositif permettant aux personnes en situation de handicap d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Le salarié ainsi que son employeur disposent d’un accompagnement pour la mise en œuvre du dispositif.

Comment fonctionne le dispositif d’emploi accompagné ?

Adapté le management au handicap du salarié est le souci de primitif de cet organe de contrôle. Le dispositif d’emploi accompagné a donc pour but de sécuriser le parcours professionnel des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. Le dispositif sert aussi à les maintenir dans l’emploi. Le dispositif comporte un accompagnement médico-social pour le travailleur handicapé, mais un soutien a l’insertion professionnelle lui est aussi proposé.

Le dispositif comporte également un accompagnement pour l’employeur, qu’il soit privé ou public.

Qui peut bénéficier du dispositif ?

Les personnes handicapées inscrites dans un parcours vers l’emploi en milieu ordinaire sont concernées par le dispositif d’accompagnement. Il implique aussi celles déjà en emploi dans le public ou dans le privé. Les bénéficiaires du dispositif sont:

  • Les personnes en situation de handicap ayant un projet d’insertion professionnel et reconnu travailleurs handicapés par la CDAPH;
  • Les travailleurs handicapés ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail et accueillis dans un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT) et
  • Les travailleurs handicapés en emploi en milieu ordinaire de travail qui rencontrent des difficultés pour sécuriser de façon durable leur emplois.

Les services d’aides aux travailleurs handicapés

Le dispositif d’accompagnement vient en complément d’autres services existants qui œuvrent dans le même sens. Voici quelques services servant à faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap.

La RQTH

Une demande de la RQTH peut aider une personne handicapée à trouver un emploi. La RQTH est la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Elle sert à montrer que le handicapé peut travailler, mais ne peut pas faire certaines choses à cause de son handicap. Les Entreprises engagées et associations ont une obligation de recruter des personnes handicapées avec une RQTH. En fonction de la localité, les démarches pour l’obtenir diffèrent.

Le Pôle Emploi ou le cap emploi

Le demandeur d’emploi handicapé peut s’inscrire au pôle emploi. Ainsi le demandeur est inscrit à la liste officielle des demandeurs d’emploi. Le demandeur peut aussi demander l’aide de sa mairie pour s’inscrire au pôle emploi. Le cap emploi connaît les besoins des personnes en situation de handicap et se charge de leurs trouver des emplois adaptés à leurs conditions sanitaires.

ESAT: établissement et service d’aide par le travail pour les personnes handicapées

Un ESAT est un établissement où tous les travailleurs, sans exceptions, sont handicapés. Travailler dans un ESAT permet à la personne handicapée de travailler en milieu protéger. Ainsi, le salarié dispose d’un environnement de travail sûr selon son handicap. Cependant, ils ne sont pas disponibles dans toutes les régions et l’accès est parfois difficile.