Quels éléments faut-il absolument inclure dans un CV ?

CV

La recherche d’un emploi est assez difficile. De la rédaction d’une lettre de motivation à la réussite d’un entretien, il y a toujours plusieurs étapes à franchir pour décrocher un poste vacant. L’un des éléments les plus essentiels du processus de candidature est, bien entendu, le CV. Pour que le vôtre se démarque, il est nécessaire d’insérer divers éléments.

Vous devez suivre certaines règles essentielles de rédaction de CV. Ces directives vous permettront non seulement d’être remarqué (et contacté) par votre employeur potentiel, mais aussi de vous présenter comme le professionnel que l’entreprise recherche. Il existe diverses astuces pour remplir le CV.

Structure d’un CV

L’un des éléments les plus importants d’un CV est la facilité de lecture, car les employeurs et les responsables de recrutement n’ont pas beaucoup de temps pour lire chaque CV qu’ils reçoivent. En fait, les études montrent qu’en moyenne, les recruteurs ne passent que 5 à 7 secondes à regarder un CV au cours du processus d’embauche. Il est donc important que le vôtre aide les lecteurs à saisir un grand nombre d’informations importantes vous concernant en un seul coup d’œil. Pour cette raison, assurez-vous que votre CV est présenté de manière claire, avec une police simple et suffisamment grande pour être lue. Veillez également à utiliser des puces au lieu de paragraphes. Ce type de structure est beaucoup plus facile à assimiler pour les lecteurs.

Expérience pertinente

Veillez à inclure dans votre CV toutes les expériences professionnelles pertinentes que vous avez acquises. Il ne s’agit pas seulement d’une description des tâches quotidiennes que vous avez effectuées dans vos postes précédents, mais aussi de toutes vos réalisations, résultats remarquables et contributions. Pensez à la façon dont les choses que vous avez accomplies dans vos emplois précédents sont liées à ce que vous aurez à faire dans le poste que vous recherchez, et assurez-vous de les inclure dans votre expérience professionnelle.

Coordonnées

Cela peut sembler simple, mais vous seriez surpris de remarquer à quel point cela peut être préjudiciable si vous ne le faites pas correctement. Indiquez vos coordonnées en haut de votre CV. Veillez à inclure votre numéro de téléphone et votre adresse électronique, afin que les recruteurs aient plusieurs moyens de vous contacter. Vous pouvez également envisager d’inclure votre adresse physique et l’adresse de votre site web. Toutes ces informations permettront d’en savoir plus sur vous, et ce, de manière rapide.

Expérience pertinente en matière d’éducation

Il va sans dire de ne pas inclure vos points faibles dans votre CV. Cependant, vous devriez y intégrer toute expérience pertinente que vous avez eu lors de votre cursus universitaire. Indiquez l’établissement que vous avez fréquenté, le diplôme que vous avez obtenu et votre spécialité. L’expérience en matière d’éducation doit figurer au bas de votre CV, après votre expérience professionnelle.

Liste des compétences

Le dernier des conseils pour remplir votre CV est de dresser une liste des compétences que vous possédez et qui sont pertinentes pour l’emploi que vous recherchez. Savez-vous comment utiliser un certain logiciel compliqué lié à votre secteur d’activité ? Ou bien, êtes-vous un barman expérimenté capable de préparer des cocktails artisanaux ? Pensez aux choses que vous savez faire et qui vous rendent particulièrement apte à occuper votre poste, puis notez-les. C’est un bon moyen de vous démarquer de vos concurrents.

Si vous avez l’intention de postuler à un emploi, commencez par rédiger un CV qui met en évidence vos compétences pour le poste. Un excellent CV associé à une lettre de motivation bien rédigée est une étape essentielle pour vous permettre de décrocher un entretien. Lors de cette étape, vous devez mettre en avant tous vos atouts et souligner en quoi vous êtes plus utile pour l’entreprise plutôt qu’un autre candidat.