Quels oreillers choisir pour vos enfants ?

oreiller-

Les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil pour bien grandir physiquement et intellectuellement. Il faut donc vous assurer que votre enfant dort bien toutes les nuits. Pour cela, vous devez vérifier la qualité de différents éléments : le matelas, le sommier et les oreillers… En fait, ceux-ci contribuent grandement au confort de votre enfant pendant son sommeil. Sachez que si sa literie n’est pas confortable, il risque de ne pas bien dormir, voire de souffrir d’insomnie. Ce qui peut nuire à son bon développement. Pour éviter cela, il faut bien choisir les éléments de la literie de votre enfant. Le choix des oreillers nécessite une attention particulière. Cela conditionne la qualité du sommeil. Découvrez alors quels oreillers choisir pour les enfants.

À quel âge un enfant peut-il utiliser un oreiller ?

Durant les premiers mois de sa vie, un bébé passe son temps à dormir. Il faut alors qu’il le fasse dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Utiliser un oreiller est déconseillé durant cette période. Cela peut gêner le sommeil du tout-petit. Mais surtout, cela peut représenter un réel danger (risque de suffocation). Il vaut donc mieux patienter jusqu’aux 3 ans de votre enfant avant de lui donner son premier oreiller. En ce moment, il est conseillé d’acheter oreiller à mémoire de forme. Ce modèle offre un excellent maintien aux cervicales de votre enfant.

Utiliser un oreiller adapté à la morphologie de votre enfant

Pour choisir son oreiller, référez-vous à la morphologie de votre enfant. En effet, les oreillers pour adultes ne sont pas adaptés aux enfants. En les utilisant, ces derniers risquent de souffrir d’un manque de sommeil et d’une mauvaise posture. Considérez alors la taille et le poids de votre enfant pour déterminer ses besoins. En général, un oreiller de petite taille (40 x 60 cm) et peu épais convient parfaitement (moins de 10 cm d’épaisseur). Ce modèle répartit uniformément le poids et le soutien de la tête de votre enfant.

En outre, il faut choisir le bon niveau de fermeté pour l’oreiller de votre enfant. En principe, cela peut aller du mou à l’extra-ferme. Or ne choisissez pas un oreiller ferme. Cela risque d’accentuer les points de pression. Par contre, un oreiller trop moelleux n’arrivera pas à bien maintenir la nuque et la tête de votre enfant. Il vaut donc mieux opter pour un oreiller mi-ferme.

Quel modèle d’oreiller choisir pour votre enfant ?

Gardez toujours en tête que le corps de votre enfant est en pleine croissance. Son sommeil nécessite donc une attention particulière. Ainsi, lorsque vous choisissez son oreiller, prenez bien en compte ses spécificités. Cela permet d’éviter de donner une mauvaise position à la colonne vertébrale ainsi qu’aux cervicales. C’est pourquoi il est préférable de bannir les oreillers épais. À la place, privilégiez les modèles plats, rectangulaires, souples et peu gonflants.

Quelles matières privilégier pour un oreiller d’enfant ?

Les enfants transpirent beaucoup, notamment au niveau de la tête. Il est donc important de choisir un oreiller facile d’entretien. Autrement dit, il est conseillé de choisir un modèle capable de supporter des lavages fréquents. Celui-ci doit également être très doux et suffisamment moelleux pour offrir un confort optimal.

Pour les premières années d’un enfant, l’idéal est d’opter pour un oreiller en matière synthétique. Plus précisément, un garnissage en polyester ou en microfibres est conseillé. En effet, ces matières synthétiques sont hypoallergéniques et respirantes, ce qui évite aux tout-petits de développer des allergies. En outre, les oreillers en matière naturelle (à plumes ou en duvet) conviennent mieux aux plus grands. Toutefois, assurez-vous d’utiliser une enveloppe étanche pour contenir le garnissage. Ce, afin d’éviter la migration du rembourrage vers l’extérieur.

En général, il est recommandé d’acheter oreiller à mémoire de forme. C’est le modèle idéal pour un enfant. La mousse maintient bien sa tête en fonction de son poids et de sa position de couchage. Autrement dit, elle s’adapte parfaitement à chaque changement de position.