Quels sont les types de moisissures et comment les traiter

types-de-moisissures

Elles peuvent apparaitre dans un coin humide de la maison et vous causer beaucoup de problèmes. Il s’agit bien entendu de la moisissure. Dans certains cas, elles peuvent être nocives pour la santé. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien les distinguer.

Les types de moisissures qui peuvent être dans la maison

Ces dernières peuvent affecter certaines personnes alors que d’autres ne seront pas particulièrement par celle-ci. Cela va grandement dépendre du type de champignon. Il existe effectivement trois types de moisissures. Certains sont allergènes, pathogènes ou toxiques.

Le type allergène vous causera beaucoup de souci si vous ou un membre de la famille souffrez d’asthme ou d’allergie. Pourtant, il est le moins nocif de tous les types de moisi. Par contre, celui qui est pathogène peut causer plus de tort surtout si vous souffrez de trouble respiratoire. Elle va aussi affecter le plus souvent les enfants en bas âge et les personnes âgées.

La moisissure toxique peut causer de gros soucis de santé

Si les deux autres types de moisi ne sont pas vraiment dangereux, c’est une autre histoire en ce qui concerne la moisissure toxique. Il peut produire plusieurs produits chimiques comme la mycotoxine. Vous pouvez être exposé à cette dernière par inhalation, indigestion ou en cas de contact avec la peau.

Les maladies qui y sont liées peuvent varier. Dans certains cas, il peut s’agir d’une irritation oculaire ou une toux. Mais dans les cas les plus compliqués, vous pourrez souffrir de troubles nerveux, d’une immunosuppression ou encore du cancer.

Si vous pensez qu’il y a un gros problème de moisi chez vous, le mieux est de faire un test d’air. Ce sera une solution fiable pour savoir si vos problèmes de santé sont liés à la moisissure. Vous aurez en même temps des conseils et vous pourrez même envisager de faire désinfecter votre maison.