Le Bac Pro Maintenance des équipements industriels

équipements industriels

Le Bac Pro Maintenance des équipements industriels est obtenu à la fin d’un parcours de 3 ans après la classe de 3e. Voici un petit guide pour en savoir plus sur le Bac Pro MEI. Découvrez !

Zoom sur le Bac Pro Maintenance des équipements industriels

Le Bac Pro Maintenance des équipements industriels est une formation donnant la capacité à l’apprenant d’être capable de faire de la maintenance d’installations au niveau industriel. Il faut bien sûr faire la différence entre la maintenance informatique et la maintenance des équipements industriels. Le Bac Pro en MEI est un diplôme reconnu par le ministère de l’Education nationale. On le prépare aussi bien dans les écoles publiques que privées. Toutefois, il y a des conditions à remplir pour espérer présenter un Bac Pro en Maintenance des équipements industriels. Il faut souligner que ce diplôme se prépare après la classe de 3e. On pourra également le préparer après un CAP ou BEP dans le domaine de la maintenance des équipements industriels.

La formation pour l’obtention du diplôme de Bac Pro MEI dure 3 ans. L’élève passe successivement par les classes de la 2nd pro, 1e pro, et enfin la terminale pro. Il faut compter entre 33 heures et 35 heures de cours. Les cours sont axés sur les enseignements généraux et professionnels. Il y a aussi des heures dédiées aux TP hebdomadaires. La formation comprend des matières scientifiques (math, sciences physiques, technologie et atelier, etc.). On a également des matières littéraires (français, anglais…). Par ailleurs, il faut préciser que le Bac Pro Maintenance des équipements industriels par la voie de l’apprentissage. Dans ce cas, il va falloir rejoindre les centres de formation d’apprentis. Il n’est pas possible de préparer ce diplôme à distance.

Que peut faire le titulaire d’un Bac Pro MEI ?

Après sa formation, un titulaire du Baccalauréat Pro Maintenance en équipements industriels possède plusieurs compétences. Il est en mesure d’intervenir pour la réparation ou le dépannage des installations dans divers domaines. Il s’agit par exemple de la mécanique, de l’hydraulique, de l’électricité, etc. Ce technicien est aussi capable d’analyser le fonctionnement des équipements industriels. Il a la capacité d’installer de nouveaux équipements industriels. Il fait de la maintenance corrective et préventive des équipements industriels.

Le détenteur d’un Bac Pro en Maintenance des équipements industriels peut travailler dans le secteur de la mécanique, la métallurgie et de l’agroalimentaire. Il peut encore exercer dans les hôpitaux, l’aéronautique, les organismes de contrôles, l’imprimerie et autres.

La possibilité de poursuivre les études

Après avoir obtenu Bac Pro Maintenance des équipements Industriels, il est possible de poursuivre vos études. Les élèves qui désirent continuer en vue de l’obtention d’un BTS. On a : BTS Assistant technique d’ingénieur, BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention. D’un autre côté, vous pouvez faire une spécialisation dans plusieurs domaines. Par exemple, on peut opter pour une formation de technicien de maintenance des ascenseurs ou de MC maintenance des installations oléo hydrauliques et pneumatiques. Enfin, notons aussi que la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) permet d’avoir le diplôme si vous avez des compétences dans le domaine.