Élément essentiel lors des échanges de données en ligne, l’horodatage est un dispositif qui permet de déterminer avec précision la date et l’heure de la création ou du transfert d’un document. Avec la transformation digitale et la transition numérique, il est désormais important d’avoir des informations détaillées afin de posséder une preuve des échanges en cas de litige. De ce fait, l’horodatage démontre que le fichier est non altéré. Mais alors, comment fonctionne-t-il ?
L’horodatage, de quoi s’agit-il précisément ?
Il faut savoir que l’horodatage déf est décrit par les professionnels comme un système qui crée de manière automatique une heure et une date sur un document dématérialisé. Ce dernier peut être une simple information, des données confidentielles ou encore un évènement spécifique. Par conséquent, ce dispositif sert surtout à connaître l’instant où le document a subi une modification. En quelque sorte, il prouve que le fichier existe à une date quelconque et garantit qu’aucun changement n’a été réalisé à partir de cette date.
D’après le règlement européen relatif à Electronic Identification Authentification and trust Services (eIDAS), l’application de l’horodatage déf illustre l’intégrité de la documentation. À titre d’exemple, elle est indispensable sur les tickets de stationnement. Néanmoins, l’horodatage concerne également les posts ou les publications sur les réseaux sociaux. Afin d’en savoir plus sur cette technologie, vous pouvez visiter le site https://www.archipels.io.
Le principe de l’horodatage
Plus ou moins simple, le principe de l’horodatage se repose sur la liaison de l’heure et de la date à une activité précise. Durant la première signature ou de la saisie, un identifiant unique est tout de suite placé dans le document. Dans le cas où une modification est effectuée, le serveur prendra en considération l’horodatage. Vu que tout est enregistré, il est possible de vérifier l’évolution du fichier numérique à travers un historique. Pour information, si vous utilisez un programme informatique pour remplacer la date et l’heure du document, celui-ci n’aura plus aucune valeur juridique.
Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre l’horodatage, il faut tenir compte de plusieurs étapes. Exploitant des PKI, infrastructures à clé publique, l’horodatage commence par la création d’une valeur unique transmise à l’AH. Ensuite, toute forme de changement apporté au document sera envoyée à ce serveur AH. Le processus suivant consiste à associer le hachage à différentes informations. Enfin, l’application client va recevoir un jeton comportant l’historique complet de l’horodatage. Si des données ont été modifiées, vous allez immédiatement apercevoir un message d’alerte.
L’horodatage certifié
Grâce à l’horodatage certifié, vous allez bénéficier d’une preuve irréfutable en cas de problème judiciaire. En effet, ce dispositif affirme avec certitude que l’horodatage n’est pas falsifié. En général, cette certification est payante, mais reste fiable et véridique. Chez certains prestataires, vous pouvez même combiner le cachet horaire à une signature électronique. Il ne faut pas oublier que cette technologie est nécessaire non seulement pour le suivi exact d’un fichier important, mais également pour obtenir une preuve d’authenticité. Pour rappel, il existe plusieurs types d’horodatage, notamment :
- l’horodatage certifié ;
- l’horodatage électronique ;
- l’horodatage manuel ;
- l’horodatage en ligne.
Si vous désirez assurer la crédibilité de votre fichier, il est primordial de contacter un expert capable d’appliquer un horodatage certifié. Cependant, vous pouvez bénéficier d’un horodatage électronique gratuit via les serveurs ayant pour mission d’héberger des données. Quand une signature numérique va être apposée sur le fichier, l’horodatage doit répondre à deux critères, le gage de confiance ainsi que la pérennisation de la LTV (Long-Term Validation), ou Validation à Long Terme en Français.